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9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 08:19

alain badiou, dans "théorie du sujet", pointe trois sortes de contradictions : les contradictions opposées, les contradictions corollaires et les contradictions hiérarchisées.

Illustrons son propos par la contradiction formation musicale-formation instrumentale

dans un premier temps, on pourrait opposer les deux matières: l'une se prétend globale, abstraite, intellectualiste et universelle, l'autre versée vers la spécialisation, le concret, la pratique et la particularité.

mais dans un deuxième temps, on pourrait les considérer comme complémentaires, la formation musicale préparant à la formation instrumentale, ou encore la formation musicale serait une propédeutique à l'écrit musical, avec comme corollaire le cours de pratique instrumentale comme application concrète

enfin, par l'observation des procédures d'évaluation de fin de cycle dans n'importe quel conservatoire de France, on constate qu'une place bien plus importante est donnée à la formation instrumentale qu'à la formation musicale : la formation musicale est en quelque sorte le parent pauvre de l'institution de l'enseignement musical

toutes les conditions pour l'établissement d'une bonne dialectique à la badiou sont ainsi remplies

en quoi ce dispositif apparemment bien alambiqué peut il rencontrer les faveurs des élèves de conservatoire?

franck vialle peut nous en donner une réponse

ce chercheur en sciences de l'éducation a observé et étudié une population d'élèves alternant deux sortes d'enseignements contradictoires, l'un d'essence universitaire et théorique, l'autre d'essence spécialisée et pratique, dans le cadre des maisons familiales rurales

la conclusion de vialle est de dire que les élèves, face à une contradiction institutionnelle apparemment inhibitrice, en font en fait leur miel

en d'autres termes, certains élèves, dans le cadre universitaire, se comportent comme s'ils étaient en mfr, et vice versailles

vialle conclut sa thèse en montrant que ce comportement paradoxal fait éclore ce qu'on appelle à tord dans d'autres situations, son "autonomie"

revenons à nos élèves de conservatoire

la procédure contradictoire formation musicale/formation instrumentale peut dérouter au premier abord les élèves; pourtant, certains vont adopter, en cours de formation musicale, une posture d'instrumentiste, et en cours d'instrument une vision globale de la musique, troublant en cela les enseignants des deux matières

pourtant, cette posture non attendue révèle, de la part de l'élève, une réelle personnalité qui, profitant de cette faille institutionnelle, favorise, en dernière analyse, son autonomie, qui, étymologiquement, ne peut être prévisible

bref, cette dialectique formation musicale/ formation instrumentale, tant décriée, critiquée mais aussi défendue avec une ardeur déconcertante, contradiction frisant le paradoxe, loin de desservir nos artistes apprenant, peut leur permettre d'être un terreau dans lequel ils vont construire leur propre singularité

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