Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 12:55

vendredi dernier, j'etais à paris, plus precisement à l'université de saint denis, pour un séminaire du grefed et de experice, deux labos de recherche en sciences de l'education

experience à chaque fois unique et enrichissante,

j'ai retenu entre autre de cette journée ce qu'a dit rené barbier sur le reel, l'imaginaire et le symbolique, trois concepts majeurs de notre vie contemporaine

la reference à lacan est incontournable, mais je me suis posé la question de ces trois concepts au regard de la musique

on pourrait dire que le reel musical, c'est ce qu'on perçoit acoustiquement, le symbolique tout ce qui concerne son langage (entre autre le solfège), et l'imaginaire tout ce que le musique suscite en nous, sa signification

bien sur, tout cela est approximatif et sans finesse, le trait est grossier mais il me dit quelque chose

je ne peux m'empecher de penser à myriam, une de mes élèves, dont l'imagination musicale est débordante, jouant au piano de ses inventions tantôt entendues, tantôt inouies

elle prend desormais des cours au crr, et la préoccupation de sa prof est de l'astreindre à obéir aux lois du solfège, à lire exclusivement une partition, le symbolique ici prenant le dessus sur l'imaginaire

pire encore, elle lui demande de "composer" un morceau, c'est à dire de traduire en signes solfégiques le produit de son imagination; myriam se prend au jeu, et se soumet aux injonctions de son enseignante

pour ma part, je constate que sa "composition" a toute la platitude d'une bluette pianistique convenue, me donnant l'impression que le symbolique inhibe l'imaginaire, comme si le langage solfégique portait atteinte et restreignait l'espace infinie de son imagination

comme quoi la dialectique entre le symbolique et l'imaginaire porte en elle des contradictions et même des apories sur lesquelles, comme dirait fred lerbet sereni, on ne sait qu'une chose, c'est qu'un enseignant ne peut avoir la pretention de denouer l'affaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche