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17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 08:10

il existe, au sein de l'éducation nationale, des duels manicheens, entre par exemple les tenants de la methode analytique, et les defenseurs de la methode globale

ce que je ne savais pas, c'est qu'au sein des syndicats se reproduit une autre opposition, entre conservateurs et réformateurs

une partie des syndicats enseignants pense qu'il faut délivrer des connaissances aux élèves, dans un souci de parfaite égalité

une autre partie des syndicats pense qu'il faut délivrer des compétences aux élèves, de façon à ce qu'ils puissent affronter leur future vie professionnelle

les uns défendent l'idée de délivrer un savoir universel, les autres se soucient des individualités pour penser à un enseignement diversifié

je ne sais pas si ce genre de débat traverse notre institution de l'enseignement spécialisé de la musique

mais ce serait rigolo de voir s'affronter les tenants d'un savoir solfégique immuable aux doux rêveurs d'une pratique expérientielle instrumentale

concernant la musique, les progrès technologiques actuels bouleversent les pratiques musicales de chacun

antoine hennion avait parlé en son temps de la discomorphose, c'est à dire que l'apparition sur le marché des disques, puis des CD, avait transformé les habitudes d'écoute des amateurs

internet et la musique dite dématérialisée est en train de révolutionner les supports physiques de la musique dans sa numérimorphose

concrètement, la partition papier est directement concurrencée par le didacticiel sur you tube

et les termes surranés de pratique maitrisienne et pratique ménétrière retrouvent ici toute leur actualité

c'est sur le site de arrêt sur images qu'il est question de représentation opposée syndicale

sur la question de la numérimorphose

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