30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 09:08

fin juin, j'ai fait un petit tour vers le mont saint michel, site que je m'étais promis de découvrir depuis pas mal de temps

après un parcours en train jusqu'à rennes, j'ai emprunté la piste cyclable jusquà saint malo

parcours super agréable,

à saint malo, j'ai campé au camping de la cité d'alet, alors fermé, ouvert seulement en juillet et aout, bizarerrie vu l'emplacement idéal de ce camping tout proche de la vieille ville de saint malo; mes seuls compagnons d'une nuit étaient les lapins, particulièrement nombreux à cet endroit déserté par les humains

le lendemain, parcours entre saint malo et le mont saint michel par la côte, en passant par cancale

concernant le mont saint michel, rien à dire, c'est un piège à touristes

pourtant, on peut y échapper en se promenant autour du mont saint michel, lorsque la marée est basse

après cette boucle, direction début juillet à notre dame des landes, pour le rassemblement traditionnel des antis "ayrault ports"

dommage que la pluie et la boue se soient invitées à la fête, parce que l'organisation des débats et des spectacles étaient parfaits

durant les deux dernières semaines de juillet, avec ma compagne, nous sommes allés à la découverte des vosges et de la lorraine à vélo

depuis remiremont , on peut aller à bussang, où la moselle prend sa source, ou suivre la moselotte jusqu'à cornimont

depuis epinal, on peut suivre vers le sud le canal des vosges jusqu'à fontenoy

là, j'ai pris quelques photos parce que le paysage est magnifique

dernières nouvelles du front

je recommande à celles et ceux qui souhaitent faire ce parcours, une halte à girancourt, où se trouve un petit resto où la tête de veau est sublime

puis, à partir de nancy, où la visite de la place stanislas s'imposait, et le spectacle son et lumière le soir à ce même endroit, une boucle longeant divers canaux encerclant nancy

puis, à partir du très sympathique camping municipal de thionville,

direction le sud vers metz en longeant le canal de la moselle

pour une visite de la ville et de sa cathedrale aux multiples vitraux

puis, de thionville vers le nord, jusqu'à treves en suivant la moselle, puis en redescendant vers le sud par la sarre, faisant étape dans la magnifique ville de saarburg

dernières nouvelles du front

et achever le périple à sarrebourg

ps : j'oubliais, je suis allé à pau fin juin rejoindre pendant deux jours mes collègues doctorants et post doctorants du grefed

j'en ai profité après pour faire un petit tour en espagne, en passant par le col du port de larrau

j'ai pas été déçu du voyage

j'ai fait une première étape jusqu'au camping de larrau, où je me suis reposé après une première ascension, pas encore trop méchante

par contre, le lendemain, il a fallu me hisser jusqu'au col du port de larrau, à peu près 1000 mètres de dénivelé en moins de 15 kms, sous la pluie et le froid, et quelquefois dans les nuages

après l'ascension du col, on trouve côté esoagnol une petite auberge, où j'ai pu changer mes vêtements trempés pour d'autres secs, et me réchauffer avec un grand chocolat chaud

après c'est une descente vertigineuse vers ochagavia

le soir, j'ai trouvé un camping apparemment abandonné à lumpier, où j'y ai passé la nuit

le lendemain, passage à pampelune, puis je rejoins lekunberri, origine d'une voie verte qui descend jusqu'à andoian, à travers d'interminables tunnels non éclairés

le soir, je campe près de la voie verte, à l'entrée d'andoian

le lendemain, le trajet andoian san sebastien est pénible, beaucoup de routes à frandes circulations et peu de possibilités d'emprunter des routes à faible trafic

puis, de san sebastien à irun, il suffit d'emprunter l'ancienne route principale irun madrid,