Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 08:45

il y a quelquefois dans la vie de l'apprenti musicien ce qu'on appelle le "déclic", c'est-à-dire ce moment incontrôlable où celui-ci progresse de manière fulgurante sans que l'enseignant ne sache pourquoi

ce sont des moments rares et précieux, qui ne touchent pas tous les élèves, mais, pour ceux qui le vivent, déterminent leur futur musical

le dernier exemple en date, c'est celui de clement, pour qui je m'obstinais à proposer des morceaux adaptés à ses prétendues compétences, et qui a littéralement explosé quand il a voulu joué avec eric, et s'est mis à jouer l'accompagnement de "give me a try", s'accordant parfaitement au jeu de eric, ce que, franchement, je ne le sentais pas capable, mais qu'il a magistralement réussi

de nombreux élèves que j'ai accompagné ont vécu ce genre d'electro-choc, moment inouï où se situe une bascule dans le temps de l'apprentissage de l'élève

ce moment magique, imprévisible, incontrôlable, aléatoire, me fait penser au concept "d'insight" initié par kohler

je donne ici plusieurs articles évoquant ce concept

je finirai en disant que ce genre de comportement, qui touche certains élèves, n'est jamais mentionné dans le cursus "officiel" de l'institution

pourtant il existe, et chaque enseignant sait bien qu'il faut en tenir compte

mais ce phénomène, imprévisible, a de la peine à être admis dans notre environnement scientiste où tout paraît calculé et prévisible

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche