30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 08:43

après l'ascension du col de la furka, c'est la descente vers andermatt, près de 1000 mètres de dénivelé sur à peine 10kms; mais je ne profiterai pas pleinement de cette descente vertigineuse, j'ai froid, mes doigts sont gelés,un vent violent souffle en face, il pleut, et en plus j'ai des problèmes de frein, la chaussée est mouillée et glissante; donc, descente prudente, pas le loisir d'admirer le paysage, du reste caché par les nuages

un petit tour en suisse : le rhin

j'atteins andermatt après 19h, les magasins sont tous fermés, mais je trouve un resto où on propose des spaghettis à la bolognaise pour 12 francs suisse, ça me parait raisonnable, d'autant que je vais pouvoir me réchauffer dans un endroit clos, chauffé et abrité;

je rejoins ensuite le camping, où je croise des anglais qui ont fait le même parcours que moi, on se congratule, et je plante ma tente dans un sol complètement détrempé; je dormirai cette nuit là avec mes trois pulls, à peine suffisants pour combattre le froid, il fait sûremet moins de 5 degrés

le lendemain, je découvre avec effroi qu'il me faudra encore grimper un autre col, celui d'oberalppass, pour poursuivre ma route

un petit tour en suisse : le rhin

heureusement, une solution de facilité s'offre à moi : un petit train à crémaillère permet d'y accéder, que je prends avec ravissement

le train se hisse, notamment par un tunnel hélicoïdal, vers le col, dominant andermatt

arrivé au col, c'est une longue descente vers chur (prononcer "cour", coire en français)

un petit tour en suisse : le rhin

je suivrai ainsi le rhin à ses débuts, d'un petit torrent à une petite rivière

un passage singulier, au niveau de versam, permettra de découvrir de beaux panoramas

une petite video de cet endroit, le train qui passe semble un train miniature, deux motards italiens font des commentaires sur cette belle vue

peu avant coire, un affluent se jette dans le rhin, le transformant en petit fleuve

un petit tour en suisse : le rhin

après coire, il m'arrive une drôle de mésaventure

je m'étais trouvé un emplacement pour planter ma tente, près d'un chemin menant à plusieurs champs

mais en pleine nuit, à 2 heures du mat, j'entends le bruit d'un tracteur qui se rapproche

le paysan du coin commençait à herser son champ en pleine nuit, j'ai décampé vite fait, et retrouvé un emplacement que j'avais repéré auparavant, près d'une petite fontaine, où là, je serai tranquille jusqu'au matin

la piste sera désormais toute plate, longeant le rhin par des petites routes goudronnées

un petit tour en suisse : le rhin

je passe à bad ragaz, station thermale huppée suisse, une source d'eau chaude en est le principal argument touristique

une fontaine d'eau chaude ( en fait plutôt tiède), située sur le parvis cossu de l'office de tourisme de la station

je pénètre au lischtenstein à balzers

un petit tour en suisse : le rhin

je traverse cette petite principauté en une petite matinée, je passe à vaduz, célèbre pour ses boites aux lettres opaques où des mecs comme cahuzac peuvent plaquer leur blé en toute impunité

le rhin se transforme en petit fleuve, avec ses ponts en bois si caractéristiques, qui permettent, d'une rive à l'autre de changer de pays

par la rive droite, après le lischtenstein, on pénètre en autriche, un des premiers villages rencontré s'appelle meinegen, j'y trouve une pizzeria où les prix sont abordables, dont la salle est rutilantes, et, curiosité, les clients ont droit d'y fumer

un petit tour en suisse : le rhin

sur la rive autrichienne, un petit train balade des promeneurs, c'est le 15 aout

puis c'est l'arrivée sur les bords du lac de constance

le temps est couvert, il pleut par intermittence, ce n'est pas une façon agréable de découvrir ce lac, pourtant haut lieu touristique, où je croiserai de nombreux cyclistes qui en font le tour, il faut dire que la piste est remarquable, bien signalée, sécurisée, je vois des familles avec leurs petits enfants qui flânent tout autour de ce lac

le soir, je me trouverai un camping à friedrichshafen, au bord du lac, et je m'endormirai, bercé par le son lancinant des vagues du lac

un petit tour en suisse : le rhin

le lendemain, petite étape matinale entre friedrichsafen et meersburg, où j'embarquerai dans un bac pour constance

entre l'obersee et l'untersee, un goulet d'étranglement traverse la ville de constance

à partir de constance, je suivrai les bords de l'untersee jusqu'à stein am rhein

un petit tour en suisse : le rhin

c'est à stein am rhein que le rhin retrouve son lit

entre stein am rhein et schauffausen

les chutes du rhin après schauffesen

un petit tour en suisse : le rhin

le soir, je trouve un emplacement pour planter ma tente près d'une aire de camping car, à quelques centaines de mètres des chutes du rhin, ma nuit sera bercé par le bruit incessant de la cascade

le lendemain sera la seule matinée vraiment ensoleillée du périple

le centrale nucleaire de leibstadt, que je croyais à l'arrêt mais qui fournit toujours de l'electricité à la communauté suisse

deux vues de laufenburg

rheinfelden

j'atteindrai bâle le soir, et je rejoindrai le camping de huningue pour me reposer de ce périple pluvieu