la dernière sortie de anne gerard, adjointe à la circulation, m'a laissé pantois
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" On n'a pas à rougir de ce qu'on a fait "
Le schéma directeur cyclable doit être amendé selon Anne Gérard. Non, le vélo n'est pas oublié dans la ville. C'est la réponse que fait la municipalité aux reproches que lui adressait jeudi...
ce qui me fait hurler, c'est la fin de l'article
~"Il ne s'agit pas d'opposer les voitures aux vélos et aux piétons, ce qui importe c'est le vivre ensemble. On doit aussi partager la voirie ! "
je veux bien croire aux vertus du partage dans l'absolu, mais pour ce qui concerne les automobiles et les vélos, la vertu première, c'est au contraire la séparation
un seul exemple : pour qui grimpe à velo l'avenue de l'Europe vers les couronneries le meilleur cheminement pour être tranquille, c'est sur le trottoir, de façon à ne pas gêner la circulation automobile; il est à noter que ce genre de pratique, pourtant tout à fait courante pour qui fait du vélo en ville, est formellement interdit par le code de la route; c'est dit noir sur blanc dans le dernier poitiers magazine
une bagnole roule sur la route; mais le propre du vélo, c'est de se faufiler là où justement les bagnoles ne peuvent pas rouler: un exemple, pour aller dans la quartier des trois cités, je passe par cet itinéraire, que seuls piétons et cyclistes peuvent emprunter
à propos de partage entre piétons et cyclistes, l'exemple du viaduc leon blum est assez parlant : au moment de sa mise en service, un trottoir était réservé aux piétons, et un autre aux cyclistes; de plus l'accès au viaduc depuis le cinquième étage du parking toumaï est formellement interdit aux vélos, notifié par un dessin representant un panneau d'interdiction de circulation des vélos
quant aux vélos électriques en location, j'en ai essayé un, et j'ai vite rendu ce veau trop lourd, peu performant et, comble de malchance, celui que j'ai eu entre mes mains avait des problèmes de connection electrique avec la batterie, ce qui fait que je n'avais quasiment aucune assistance électrique
bref, pour ne pas à rougir de l'action en faveur des vélos, le mieux, ce sont de vraies pistes cyclables, séparées de la circulation automobile, comme celle ci, photographiée au portugal
il en existe quelques une à poitiers, comme celle qui suit l'avenue du 11 novembre, mais, pour ainsi dire jamais entretenue, elle est dans un état déplorable