6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 08:59

mercredi 30 septembre

j'ai préparé mon vélo la veille, sacoches à l'avant, tente sur le porte-bagage, et installation d'un compteur

départ de Poitiers vers 8h,

à la sortie de Poitiers, un véhicule s'arrête à mes côtés; c'est un parent d'élève qui m'interpelle; je lui dis que je me dirige vers le Maroc, et, en le disant, je me trouve bien prétentieux de lui déclarer pareil propos, cette destination me paraissant bien lointaine et peu réaliste.

passage à 10h à Vivonne

jusqu'à a Angoulême, je suivrai la voie ferrée Poitiers Bordeaux par des petites routes

de Poitiers à Saidia, le parcours français, objectifs atteints

repos et repas sur la terrasse d'un petit restau à Saint Macoux, il fait beau, le soleil brille de tous ses feux

passage à Ruffec vers 16h

j'aborde les premières maisons d'Angoulême vers 19h30, il faut que je rejoigne le quartier "ma campagne", où ma nièce Marion anime un atelier vélo dans une maison de quartier

je trouve enfin l'atelier, qui ferme à 21h, et nous rejoignons son domicile, qui m'hébergera pour la nuit

jeudi 1° octobre

je suis prêt à repartir dès 7h du mat, il fait encore nuit, mais je souhaite rejoindre Bordeaux le soir, et Marion m'a dit que l'étape faisait plus de 160 bornes

jusqu'à Barbezieux, je suis par des petites routes la N10

de Poitiers à Saidia, le parcours français, objectifs atteints

A Barbezieux, pause petit déjeuner sur la terrasse d'un café

puis plus de 30 kms de voie verte, jusqu'à Clerac

à la fin de la piste de Clerac, pique nique sur une aire de repos, et direction Bordeaux, par le pont sur la Dordogne à St André de Cubzac

de Poitiers à Saidia, le parcours français, objectifs atteints

atteindre le centre de Bordeaux n'est pas simple, j'arrive à l'auberge de jeunesse du centre ville à la tombée de la nuit, mais l'auberge affiche complet

On me dit qu'il y a une deuxième auberge de jeunesse à Bordeaux, c'est à Blanquefort

allez, encore 20 bornes pour l'atteindre

au total, pendant cette journée, j'aurai parcouru plus de 160 bornes, les prédictions de ma nièce se sont avérées exactes

A Blanquefort, je partage la chambre avec un Sri Lankais qui fait de l'intérim à Arcachon; celle ci est très confortable, douche et toilettes individuelles, propreté impeccable

vendredi 2 octobre

le petit déjeuner de l'auberge de jeunesse de Blanquefort est fort copieux, et je décolle vers 7h30, direction Bordeaux et sa circulation incessante, vers les boulevards extérieurs, pour rejoindre Leognan

de Poitiers à Saidia, le parcours français, objectifs atteints

puis, de Leogan, je rejoins Hostens, la fin du parcours se fait par une voie verte, dont j'ai raté le début

cette voie verte part de La Brede pour rejoindre Hostens

a Hostens, pause déjeuner dans une pizzeria, puis direction Morcenx, c'est tout droit, c'est tout plat, peu de voitures sur ces routes, à travers l'immense forêt des Landes

de Poitiers à Saidia, le parcours français, objectifs atteints

je pensais camper à Morcenx, j'y avais noté un camping sur internet, mais le temps est incertain, les nuits commencent à être froide, et je trouve un hôtel a Arjuzanx, dont le propriétaire me vante les attraits touristiques

samedi 3 octobre

j'ai bien fait de dormir à l'hôtel, il y a eu de l'orage cette nuit et il a plu

départ dans la brume vers 7h30, direction Dax, que j'atteins vers midi, je trouve une caféteria Leclerq où la bouffe est infecte

de Dax, je rejoins Bayonne

puis, de Bayonne, direction Hendaye, puis la frontière espagnole à Irun

à Irun, je trouve l'auberge de jeunesse, pas très loin du centre ville

de cette étape française de mon périple, j'ai respecté les objectifs que je m'étais fixés, atteindre l'Espagne en 4 jours, ponctué par des étapes que je m'étais fixées au préalable; mais les choses vont se gâter en Espagne