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14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 18:28

je suis plongé dans la lecture du livre de rené Girard "la violence et le sacré"

le chapitre V sur Dionysos m' interpellé; Girard y parle des fêtes, rituels où les interdits peuvent y être transgressés mais il évoque son contraire, l'anti-fête, période d'austérité extrême, d'un redoublement de rigueur dans le respect des interdits, où" la communauté prendra, à ce moment là, des précautions extraordinaires pour éviter la rechute dans la violence réciproque" p.182

comment ne pas penser au ramadan, anti-fête caractéristique de la religion musulmane, qui, selon Girard, sans la citer mais en évoquant les rites de l'Incwala Swazi ou ceux du cape coast, permet une catharsis de la violence, selon une théorie qu'il développe tout au long de son ouvrage.

( il est étonnant d'ailleurs, en parlant de bouc émissaire, de ne pas évoquer le sacrifice du mouton lors de la fête de l'aïd el kebir)

plus loin, il évoque l'intervalle de temps qui s'écoule entre deux rites purificateurs; il écrit : "il est clair que le danger d'une explosion violente grandit à mesure qu'on s'éloigne du premier et qu'on se rapproche du second" p.183

les attentats attribués aux extrémistes islamiques se sont-ils produits les veilles ou avant veilles de ramadan?

vous êtes peut être au courant que des cellules de "déradicalisation" ont été mises en place récemment, sous l'égide d'un drôle de personnage, Gerard Bronner, qui va officier dans ce genre de machin, avec toute une armée de sociologues, psychiatres et travailleurs sociaux, mais sans imams

le caractère sacré de la violence serait ainsi déni, ou bien alors Bronner pense que les kamikazes qui se font exploser n'ont rien à voir avec la religion, aveu qui ne devrait pas arranger les affaires de valls et consorts, tous ceux qui accablent la religion musulmane comme foncièrement violente

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