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11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 08:16

j'ai écouté récemment didier lockwood sur une radio nationale, qui défendait l'idée d'une transmission orale de la musique (par opposition vraisemblablement à une transmission écrite de la musique) pour un renouvellement de l'enseignement de la musique en france

le choix de ces mots est, de mon point de vue, parfaitement ambigu : défendre l'idée d'un médium "oral" pour l'enseignement de la musique, ça existe déjà, c'est l'enseignement par le solfège, où le principe initial peut se résumer par ces mots : ne peut être exécuté sur un instrument que des phrases musicales au préalable chantées intérieurement (donc oralisées)

il est donc vain de défendre l'idée d'une pratique orale de la musique comme principe alternatif à ce qui existe, car c'est ce principe même qui est en place actuellement, 

pour ma part, pour trouver une alternative à cette pratique solfégique dont j'entends bien que didier lockwood a à coeur d'instituer, j'ai trouvé deux expressions qui me semblent moins discutables et par contre connotées historiquement : la pratique ménétrière et la pratique maitrisienne, la première donnant la prééminence à la pratique expérientielle de l'instrument, et la deuxième appliquant les principes d'une pensée positiviste et rationnelle; les mots ont leur importance; dans l'education nationale, deux courants s'opposent sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, celui de la méthode analytique, et celui de la méthode globale; le débat dure depuis des decennies et n'est pas prêt d'être clos; pourtant, la discussion existe et permet aux méthodes d'enseignement d'évoluer dans un sens ou dans un autre, et peut permettre aux apprenants de naviguer entre ces deux oppositions

mais tel n'est pas le cas pour l'enseignement de la musique, et didier lockwood pourra encore fournir des rapports écrits aux instances décisionnels dans les décennies à venir, rien ne bougera si les mots employés dans ses rapports ne reflètent pas cette dialectique entre pratique expérientielle et pratique rationnelle

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