23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 08:00

debut mai, je me suis fait un petit périple autour de la sicile

j etais deja venu en italie il y a quelques années jusqu a naples, puis j avais renoncé a affronter le sud, a cause de la chaleur, c etait en plein mois d aout

là, j ai décidé de commencer mon parcours à partir de salerne

parti le mardi 2 mai vers 6h et demi du mat pour un tgv vers tours, puis un intercité pour lyon,, un ter pour modane, et enfin un tgv pour torino, tout cela pour 55 euros avec la carte senior plus, il faut du temps et de la ruse pour concocter un tel parcours sur le site voyage sncf

a torino, pause de deux heures avant de prendre le train de nuit pour salerne, dont j'ai acheté le billet par internet sur le site de trenitalia; pres de 60 euros pour une couchette et pour traverser une grande partie de l 'italie, c'est tout a fait abordable

arrivée le mercredi 3 mai vers 10h a salerne, dans un compartiment couchette que j'ai partagé avec mon vélo

la voiture couchette dans laquelle j'ai dormi à son arrivée a salerne

la première chose que j'ai faite en sortant de la gare, c'est de trouver une terrasse de café pour déguster mon premier cappuccino

puis j 'ai enfourché mon vélo pour une première étape de 100 kms jusqu 'a marina di ascea

à la sortie de salerne, la route est une longue ligne droite de plusieurs dizaines de kms, monotone, mais ponctué tous les 500 mètres par une prostitué proposant ses services aux automobilistes de passage

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

au soir de cette première journée, je plante ma tente sur le sable d'une des plages de marina di ascea

jeudi 4 mai

apres un petit dejeuner pris dans un café, j' admire les villages accrochés aux rochers qui bordent la mer

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

j 'affronte les premières cotes qui hissent la route vers la crête des rochers qui surplombent la mer

la route est magnifique, taillée aux flancs des falaises

dans un décor quasi alpin

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

le soir, j'atteins marina di praia, où je plante ma tente sur la plage, et où j'apprécie en ville des parts de pizza que j'engloutis avec de la bière italienne

sur les plages, des italiens s'affairent à y planter des pieux pour installer ces fameuses paillottes, à la lisière de la légalité

vendredi 5 mai

la sortie de marina di praia est sportive, la route est en lacets dès les premiers coups de pédale

ce sera la plus longue etape de mon periple, plus de 150 kms

a pizzo, petit village, je trouve une petite crique où j'y plante ma tente

samedi 6 mai

de pizzo a bagnara

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

très dure etape, où les cotes alternent avec les descentes vertigineuses

le plus dur sera la fin de journée, entre palmi et bagnara, où la route atteint le sommet d'une colline pour une descente vertigineuse sur bagnara

a bagnara, il y a du monde le soir dans les rues, je trouve une pizzeria où je me restaure de cette dure journée, et le soir, je plante ma tente sur la plage de bagnara, helas trop près de la mer, car à cet endroit, il y a beaucoup de vagues, dont le bruit est amplifié par la caisse de resonnance d'une crique, ce qui perturbe mon sommeil

dimanche 7 mai

dernière étape sur le continent, je me rapproche de san giovanni, j'ai déjà accompli plus de 500 kms

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

en passant par des routes et des villages toujours impressionnants

je passe le detroit de messine a partir de san giovanni en debut de matinée, pour 3 euros

je passe messine, taormina, pour arriver dans le petit village de pozillo, où je trouve un restau pour une bonne pizza

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

c'est de cet endroit que je recevrai de france les resultats du deuxième tour des elections présidentielles

le soir, je campe dans une aire de jeu, d'où je serai réveillé dès 5 heures du mat par un camion aspirateur qui passera bien plusieurs fois près de l'endroit où je campe

pas grave, je plie la tente et je repars

lundi 8 mai

je passe catane avec en toile de fond l etna

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

je m eloigne de catane, mais avec toujours la presence de l etna

pour arriver le soir a syracuse, dont l'entrée se fait par une piste cyclable empruntant l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée

et qui évite des côtes par un tracé en tranchée

le parcours de ce lundi

a l'aide de mon gps, j'arrive facilement à localiser l'auberge de jeunesse de la ville, où j'y prends une douche réparatrice

l auberge de jeunesse est très bien située, en plein centre ville, à deux pas de la gare

je la recommande à ceux qui voudront visiter syracuse

mardi 9 mai

de syracuse à sampieri

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

je passe à l'extrême sud de la sicile

et je trouve une signalisation destinée aux vélos jusqu'à trapani, qui s'averera par certains endroits abondante, et par d'autres inexistante

le soir, arrivé à sampieri, je trouve bien un camping, mais il est fermé, la saison touristique n'est pas encore commencée, je trouve un endroit près de la plage, dans la sable, bien tranquille, assez éloigné de la mer pour ne pas être importuné par le bruit des vagues

mercredi 10 mai

de sampieri a marina de palma

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

route plate, longeant des plages de sable fin, ce qui n'est pas le cas en général des plages de sicile et du sud de l 'italie

mais gros vent de face, avec le sable qui tournoie, et qui s'insere partout

le soir, camping sur la plage à marina di palma

jeudi 11 mai

de marina di palma à porto palo

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

quelques kilomètres de pistes cyclable jusre en bord de mer

a travers la campagne sicilienne, une autre mer est presente; celle des serres qui envahissent tout le paysage

en fin de parcours, de monfi jusqu a porto palo, le parcours emprunte une ancienne voie ferrée, et une gare desaffectée se trouve encore a porto palo; c'est là que j'y camperai le soir

vendredi 12 mai

de porto palo a trapani

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

un peu avant trapani, c'est marais salants

et les plages sont infestées d'algues vertes qui pourrissent au soleil, dégageant une odeur fort désagréable

arrivé a trapani, je decide de prendre le train pour castellamare di golfo, distant d'une quarantaine de kms, m 'evitant ainsi une route nationale avec circulation de nombreux véhicules et de surcroit traversant, selon ma carte, une partie montagneuse

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

en fait, l'antique autorail des fs fera tout un détour pour rejoindre castellamare, reprenant une partie de l'itinéraire que je venais d'effectuer dans la journée

a castellamare di golfo, je trouve un emplacement sur la plage pour camper

samedi 13 mai

de castellamare di golfo a trabia

j'avais prevu m'arrêter à palerme, trouver une auberge de jeunesse et me poser un petit peu

j'avais reperé 4 adresses d 'auberge de jeunesse de palerme sur l'ordinateur de l'auberge de jeunesse de syracuse

en fait, aucune des adresses que j'avais notées ne correspondait à un lieu d'hebergement, j'ai sillonné palerme en me rendant, grace à mon gps, aux adresses indiquées mais en faisant chou blanc

en desespoir de cause, je quitte palerme en debut d'après midi pour me retrouver le soir a trabia, où je plante ma tente sur la plage

dimanche 14 mai

de trabia a brolo

je fais une halte en debut de matinée dans un petit village sicilien

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

des gens se baignent sur la plage

la route longe la mer

l eau de la mer est très claire

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

la route croise de temps en temps la voie ferrée contigue, le temps d'attente des trains annoncés est particulièrement long, et les barrières sont installées de telle manière qu'il est impossible de les franchir

la route suit la côte au plus près

lundi 15 mai

de brolo a messine

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

la route suit toujours un parcours à flanc des côtes

le soir, je me retrouve à messine, où, près du centre, je trouve un endroit sur la plage pour planter ma tente

mardi 16 mai

je pensais rejoindre directement reggio de calabre en ferry depuis messine mais le lieu de depart semblait assez eloigné du centre de messine, aussi, j'ai repris le ferry pour san giovanni, puis accompli la route jusqu'à reggio de calabre

arrivé à la gare de reggio de calabre, je consulte les horaires, et je décide de prendre un train pour napoli, et de napoli, un train de nuit pour genova

le train au depart de reggio de calabre, pour paola, avec changement dans cette gare pour napoli

mercredi 17 mai

arrivé vers 6h du mat à genova, je trouve une correspondance pour ventimiglia, et dans cette gare un train se dirigeant vers cannes

je descends à juan les pins, j'avais envie de me dégourdir les jambes, et une piste cyclable m'amanera à cannes, puis à saint raphael, longeant de maginfiques endroits

de salerno a reggio de calabre en passant par la sicile

arrivé à saint raphael, je trouve un train pour marseille, que j'atteins en debut de soirée

je me dirige alors vers l'auberge de jeunesse de marseille, sise au bois luzy

le portail d'entrée est fermé, mais je hèle un individu qui se trouve dans le parc, il m'ouvre, j'essaie de communiquer avec lui, mais il ne parle pas le français

j'installe ma tente dans un endroit dédié

jeudi 18 mai

m'étant extirpé de cette auberge de jeunesse un peu bizarre, je rejoins la gare st charles, où je trouve un ter pour narbonne, un autre pour toulouse, et enfin un intercité et un tgv pour poitiers

belle balade, camping sur la plage presque tous les soirs sauf à syracuse et marseille, je n'ai été importuné par personne, des gens accueillants, les cyclistes italiens et siciliens qui me croisaint ou me doublaient, m'encourageaient, spaghettis à midi et pizza le soir, bref, un périple qui me laissera de beaux souvenirs