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16 août 2021 1 16 /08 /août /2021 10:01

de la mi juillet à la mi aout 2021, je raconte ici un periple sur l'eurovelo 6 aller et retour

11 juillet

approche de montchanin

je rejoins montchanin en train, parce que c'est à peu près à cet endroit que j'ai quitté l'eurovelo 6 lors de mon dernier periple parti de poitiers le 3 mai

ter poitiers tours, puis intercité tours nevers (obligation de démonter le vélo) et ter nevers montchanin, arrivée le soir, je fais quelques kilomètres le long du canal et trouve un emplacement pour bivouaquer

parcours en train

parcours en train

une dizaine de kilomètres après la gare, après avoir longer le canal du centre, bivouac juste à côté de st julien de dheune

une dizaine de kilomètres après la gare, après avoir longer le canal du centre, bivouac juste à côté de st julien de dheune

12 juillet

le long de la saone

je passe par chagny, puis redescend vers chalons sur saone

passage a chalons sous la pluie

passage a chalons sous la pluie

puis remonte par seurre et saint jean de losne, pour finalement trouver à bivouaquer dans un abri très rudimentaire dans une sorte de jardin public d'un un bled paumé, , il y pleuvra toute la nuit, heureusement, j'ai trouvé un toit pour me protéger des ondées incessantes

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

13 juillet

le long du doubs

je passe dole, puis besançon, où mon pneu arriere creve , car j'ai du chopper un gros morceau de verre, et je me refugie le soir dans les tribunes d'un terrain de foot d'un autre bled paumé: journée pluvieuse, les eaux du doubs sont furieuses et menacent de déborder; premiere rencontre avec un cycliste belge de namur qui s'est tapé les vosges, envisage de traverser le jura et finir par les alpes

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

14 juillet

le doubs en crue

la piste qui longe le doubs est parfois inondée, mais ce sont de grosses flaques facilement franchissables; cependant, j'arrive dans un endroit où il y a beaucoup d'eau; je teste la hauteur de l'eau en laissant mon velo et en marchant ; l'eau arrive à mi cuisse; je pense que je peux passer; je passerai effectivement, mais avec sacoches avant completement submergées; j 'ai peur que ma dynamo ait morflé mais bon tout est nickel; par contre, tous les vêtements qui étaient dans mes sacoches sont trempés de chez trempés, et une partie de la bouffe qui était dans l'autre sacoche est imbibée de l'eau vaseuse du doubs; il pleut une grande partie de la journée et je décide le soir d'être au sec à l'auberge de jeunesse de mulhouse; par chance, je suis seul dans la chambre et j'étale toutes mes affaires pour un eventuel sechage pendant la nuit

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

15 juillet

 france, suisse, allemagne

vêtements presque secs, mais puant la vase du doubs, je rejoins à midi bale où le rhin est tres haut, j'admire au passage les barrages et je bivouaque le soir sur une aire de pique nique au bord du rhin

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

16 juillet

du rhin au danube

je continue à suivre le rhin pour arriver a schaffausen, celebre pour ses chutes du rhin, puis atteint steim am rhein et remonte jusqu'à radolfzell tout en longeant le lac de constance, je quitte les bords du rhin et commence à grimper pour rejoindre le danube; bivouac le soir dans un lieu improbable, sur une ancienne route; deuxième rencontre le matin avec un cycliste, à l'entrée de l 'allemagne, qui s'est réfugié sous un abri bus pour se proteger de la pluie et sous lequel je m'insere également la conversation commence en anglais puis le cycliste me dit "te fatigue pas, je viens de toulon, j 'ai fait le canal du midi, celui de la garonne, le velodyssée, et l'eurovelo 6 depuis saint brevin, et je prevois rejoindre la roumanie, mais j 'ai pas le moral, vu le temps"; on parle d'équipement, il me dit qu'il a un matelas en mousse pour proteger son matelas gonflable; et bien, le lendemain matin, je constate que mon matelas gonflable est à plat, je n'ai pas pris les précautions de mon locuteur toulonnais

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17 juillet

danube superieur, tuttlingen, singmaren, emeringen

arrivée à tuttlingen, où je rejoins les bords du danube; je me restaure d'un petit dejeuner sur la place de tuttlingen

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

tout en suivant le danube qui sort de son lit suite aux violentes pluies des jours précédents, je profite d'une belle flaque pour immerger mon matelas gonflable et déceler, par le témoignage de petites bulles perlant d'un petit trou que je detecte, et dont j'obture l'orifice par une rustine normalement destinée à des chambres à air, mais qui adhère parfaitement au plastique du matelas et qui tiendra tout au long du voyage; le soir, je bivouaque dans une espèce de jardin public d'un petit bled allemand

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18 juillet

ulm dillingen

je suis reveillé à 5h du mat par des jeunes qui parlent fort et qui passent et repassent devant ma tente; à 6h je suis dejà prêt à repartir, pour rejoindre ulm à midi, où dans un snack, on me sert un "rot wurst "noyé dans une sauce au paprika avec patates, accompagné par une bouteille d 'apfelschorle

 

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

le danube est équipé de grands barrages avec usines produisant de l electricité; comme production d energie ecolo, je trouve qu'il n y a pas mieux

 

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

le soir, je trouve un camping a dillingen, tout à côté du danube; un homme d'une soixantaine d'années m'interpelle, il veut voir mon passeport; je lui montre; non , pas celui-ci, l'autre; je comprends qu'il veut que je produise un pass sanitaire, dont je ne suis pas en possession; par contre, je lui montre une photo d'un compte rendu de laboratoire qui prouve que j 'étais positif au covid le 26 fevrier, et je lui explique que je suis immunisé pour 6 mois; le chleu ne bronche pas, ça me sert ausweiss, je remplis une multitude de papires et je m'installe dans ce super camping occupés par des cyclistes retraités allemand; pour la petite histoire, personne ne me demandera après quoi que ce soit, et le lendemain, je suis reparti sans demander mon reste

19 juillet

dillingen ingolstadt crue du danube

je continue à suivre le danube en crue et me retrouve le soir au camping d'ingolstadt, 20 euros pour un emplacement pas terrible, des sanitaires très moyens, c'est un camping à éviter

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

20 juillet

ratisbonne

certaines pistes sont complétement inondées où il est impossible de passer; j'enrichis mon vocabulaire allemand par des expressions comme "auch wasser" ou "uber flutungen", qui veulent dire en gros inondation, mais aussi "lebensgefarht", danger de mort, mais ça c'est pour une mise en garde des fois qu'un barrage lacherait des tonnes d'eau

je passe quand même dans de grosses flaques

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

le soir, je trouve une aire de pique nique près d'un danube qui semble apaisé, où navigue désormais quelques péniches

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

21 juillet

dernière étape allemande

je rejoins vishofen, a quelques kilomètres de passau, ville frontière entre l 'allemagne et l 'autriche, où j 'y campe dans un camping gratuit au bord du danube

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

22 juilllet

passau linz superbe piste en autriche

la piste, à la sortie de passau, suit la route sur une dizaine de kilomètres, pareil pour arriver à linz, mais entre les deux, c'est un bonheur absolu de circuler sue cette portion de l'eurovelo 6

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
un barrage en autriche

un barrage en autriche

la vallée est un peu encaissée

la vallée est un peu encaissée

de petits ferries permettent de passer d'une rive à l'autre

de petits ferries permettent de passer d'une rive à l'autre

je trouve une aire de pique nique à la sortie de linz, où j'y bivouaque pour la nuit

23 juillet

parcours autrichien en gros de linz à spitz

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
les péniches se font de plus en plus nombreuses

les péniches se font de plus en plus nombreuses

un autre barrage

un autre barrage

les dégâts dus aux inondations ont rendus les campings impraticables

les dégâts dus aux inondations ont rendus les campings impraticables

le soir, je trouve une aire de pique nique près d'un petit bled; un cycliste autrichien m'a interpellé et me dit que tous les campings sont fermés à cause des inondations; mais il n'ose pas planter sa tente n'importe où et repart plus loin; un habitant m'aborde; je ne suis pas rassuré car je ne sais pas si le camping sauvage est autorisé en autriche; il me parle en anglais d'une jeune fille qui est à côté; je comprends qu'il me propose une fille, car je suis en plein dans la lecture de sodome et gomorrhe de proust ; mais mon interlocuteur parle plus fort et je comprends enfin qu'il me dit si je n'ai pas vu une jeune fille passer par là tout recemment; et de m'invectiver du fait que je ne comprend pas l'anglais; à ma décharge, pas évident de comprendre l'anglais avec un fort accent autrichien!

24 juillet

je rejoins vienne, et j'y campe le soir près d'un canal à la sortie de la capitale autrichienne

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
image classique de vienne

image classique de vienne

en plein centre ville

en plein centre ville

25 juillet

c 'est l'entrée en slovaquie, dejeuner à bratislava où j 'étanche ma soif avec du kofola, espèce de coca cola slovaque, je bivouaque le soir quelques dizaines de kilomètres après bratislava, toujours sur les bord du danube

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
arrivée en slovaquie

arrivée en slovaquie

une rue de bratislava, où j'ai essayé de retrouver une auberge de jeunesse dans laquelle nous avions été hebergés avec ma compagne il y a quelques années

une rue de bratislava, où j'ai essayé de retrouver une auberge de jeunesse dans laquelle nous avions été hebergés avec ma compagne il y a quelques années

26 juillet

slovaquie

tout le parcours precedent, je l'avais déjà fait en plusieurs étapes; à partir de maintenant, j'allais découvrir une piste que je ne connaissais pas

à midi, je m'arrête à komarom pour dejeuner, j'y trouve un super restau où la carte propose un poulet frite à 4 euros!, et en plus c'est bon et on me sert sans que je le demande une soupe à l'oignon comme entrée

le soir, je rejoindrai la hongrie à esztergom où j'y bivouaquerai à la sortie de la ville; la ville slovaque de sterovo, point frontière avec la hongrie, semble animée comme une cité balnéaire en plein été; par contre, à esztergom, les gens semblent tristes et sans sourire (c'est une perception personnelle complètement subjective)

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
la piste suit au plus près le danube canalisé, c'est tout plat et c'est tout droit

la piste suit au plus près le danube canalisé, c'est tout plat et c'est tout droit

un autre barrage, je suppose slovaquo hongrois, car l'autre rive du danube est hongroise

un autre barrage, je suppose slovaquo hongrois, car l'autre rive du danube est hongroise

27 juillet

traversée de budapest envahi par les bagnoles et bivouac le soir au bord du danube

l'arrivée sur budapest est super agréable, on traverse une multitude de guinguettes envahies par des hongrois

jusqu 'à budapest, la signalisation est encore présente et visible, mais après, je n'ai plus rien trouvé, et je me suis perdu sur un des bras du danube

si vous agrandissez l'image, regardez ce qu'indique le petit panneau

si vous agrandissez l'image, regardez ce qu'indique le petit panneau

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
image classique de budapest

image classique de budapest

28 juillet

repos à rackeve

 

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

après plus de deux semaines de velo sans interruption, je fatigue sérieusement, et, sous le conseil d'un neveu qui est en hongrie, il me conseille de m'arrêter à rackeve, où se trouve un camping avec eau thermale;

je rejoins péniblement le danube, après ascension d'une colline sur chemin très caillouteux, pour me trouver à un embarcadère où un petit ferry fait la navette toutes les heures

et là, je retrouve deux cyclistes neerlandais avec qui nous avions utilisé un petit ferry en autriche

sous leurs conseils, je retrouve les pancartes de l'eurovelo 6 et j'atteins rackeve, avec le fameux camping

première chose à faire, laver mes affaires qui puent la vase du doubs, vite séchées car le temps est au beau fixe

ensuite, je peux me prélasser dans un bassin où l'eau fleure les 33 degrés

je passe la soirée ainsi, et me prépare à repartir pour le lendemain

29 juillet

hongrie dunaujvaros

les panneaux "eurovelo 6"  sont rares et je cherche ma route grace à mes cartes et mon gps, le parcours emprunte differentes routes, comme cette levée herbeuse

à midi, je dejeune à tass, enfin un nom de ville prononçable et mémorisable, dans un petit restau en ville; à titre d'exemple, je suis passé pas loin de "szalkszentmarton"

piste herbeuse en pleine cambrousse

piste herbeuse en pleine cambrousse

le soir, je bivouaque au bord du danube, infesté de moustiques

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

30 juillet

hongrie

je rejoins mon neveu et sa famille, dont la femme est hongroise, à kunfeherto, un camping au bord d'un lac, chaleur estivale intense, normal, c'est un climat continental, très chaud l 'été, et je suppose très froid l'hiver

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

mon neveu ne se déplace qu'en train, c'est un specimen rare qui ne possède pas de bagnole; passionné de trains, son fils et lui, nous devisons sur les trains hongrois; ils me donnent l'envie d'en emprunter un en hongrie; je décide ainsi de rejoindre szeged en train, il faudra faire un petit crochet par kiskunfelegyhasa

31 juillet

trains hongrois, entrée en roumanie

ils me donnent l'envie d'en emprunter un en hongrie; je décide ainsi de rejoindre szeged en train, il faudra faire un petit crochet par kiskunfelegyhasa

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
premiere étape, de kunfeherto à kyskunfelehgyasa en petit autorail

premiere étape, de kunfeherto à kyskunfelehgyasa en petit autorail

puis, jusqu 'à szeged, emprunt d'un train grande ligne (photo prise en gare de szeged

puis, jusqu 'à szeged, emprunt d'un train grande ligne (photo prise en gare de szeged

arrivé en début d'après midi à szeged, et après dejeuner en ville, je prends la direction de la roumanie; au poste frontière, grosse file de voitures, contrôle de passeport, et me voilà en roumanie:

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à quelques kilomètres de sannicolau mare, j'entends un drôle de cliquetis et je pense que quelque chose doit frotter sur mon vélo; et bien non, c'est une "caravelle" (x4300), un autorail français revendu en roumanie, qui se fraie un chemin sur une voie envahie par la végétation et qui roule à ma vitesse, drôle de rencontre, d'autant que la veille j'avais évoqué avec mon neveu le désir de pouvoir voir de tels engins

la première "caravelle" aperçue

la première "caravelle" aperçue

une autre en gare de sannecolau

une autre en gare de sannecolau

et deux autres

et deux autres

je décide de bivouaquer au plus près de la gare, ce qui me permettra d'apprendre que le premier autorail quitte sannecolau à quatre heures du mat

1 aout

roumanie trains timisoara, entrée en serbie vrsac

je me renseigne à la gare du prochain départ pour timisoara; vers midi, me dit un employé, bon, je préfère partir en vélo par la route, vent de face, traversée de villages où de nombreuses gargottes proposent fruits et légumes; mais je me lasse du vent violent, de la route monotone, et, arrivé à biled, je me dirige vers la gare où un train pour timisoara est annoncé vers midi

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la gare de biled

la gare de biled

le train arrive, je hisse mon vélo dans l 'autorail, et j'en ai pour plus d'une heure à retrouver des sensations que j'avais connu enfant, entre la gare de niort et la gare de mazières verruyes

à l 'intérieur de l'autorail, dont je pense que la vitesse maximum n'excède pas les 20 km/h, l'ambiance se dégrade par une bagarre entre jeunes; le contrôleur est dépassé, et je trouve refuge, ainsi que quelques voyageurs et le contrôleur, dans le compartiment de première classe

à l 'intérieur de l'autorail, dont je pense que la vitesse maximum n'excède pas les 20 km/h, l'ambiance se dégrade par une bagarre entre jeunes; le contrôleur est dépassé, et je trouve refuge, ainsi que quelques voyageurs et le contrôleur, dans le compartiment de première classe

près de deux heures pour parcourir trente kilomètres

près de deux heures pour parcourir trente kilomètres

arrivé en gare de timisoara nord, je constate une forte concentration de caravelles; en consultant les tableaux horaires, je constate qu'un train peut me rapprocher du danube, il existe un train qui va jusqu'à moravita, proche de la frontière serbe; entre temps, dejeuner à timisoara dans un self

pour un peu moins de trois euros, j'achète un billet pour cette direction, hisse mon vélo dans le petit autorail prêt au départ pour cette gare; mais lorsque le train commencera à rouler, le contrôleur me colle une amende de 6 euros car les vélos ne sont pas autorisés dans ce train

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
arrivée en gare de stomara, l 'antique autorail possède des toilettes à la turc!à côté stationne un train de citernes, tracté par une loco hyper propres, comme j'en verrai d'autres plus tard sur d'autres lignes

arrivée en gare de stomara, l 'antique autorail possède des toilettes à la turc!à côté stationne un train de citernes, tracté par une loco hyper propres, comme j'en verrai d'autres plus tard sur d'autres lignes

je reprends mon vélo, arrivé à moravita, une gare perdue dans la campagne, je rejoins le poste frontière serbe, je traverse la grande ville de vrsac, où, miracle des cartes bancaires, je me ravitaille dans un super marché sans posséder de monnaie locale, et bivouaque le soir dans un champ d'arbres fruitiers; la nuit, une brusque tempête menace de faire s'envoler ma tente, mais ça se calme très vite et je peux finir la nuit tranquille

2 aout

serbie roumanie les portes de fer

grosse étape de près de 150 kms

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

 je pensais rejoindre socol, puis le danube, mais aucun poste frontière ne permet d'accéder à cette ville, à moins d'un immense détour; après renseignements auprès des gens, il me faut rejoindre le poste frontière de kaluderovo pour rejoindre la roumanie, et le danube au prix d'une montée sans fin, et d'une descente vertigineuse; à midi,je m arrête à moldova veche, où j'y trouve un petit restau où pour 5 euros, on me sert salade d'entrée, côte de porc frites et café, tout ça pour 5 euros

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j'ai retrouvé le danube, la vallée encaissée des portes de fer

j'ai retrouvé le danube, la vallée encaissée des portes de fer

le soir, mon gps m'indique un camping que je rejoins; helas, plus de camping à l'emplacement indiqué mais un terrain vague ; je vais quand même y planter ma tente, il fait nuit et les derniers kilomètres ont été une montée sans fin, alors qu'avant, c'était plat, ça suivait le danube, où de nombreux hotels avec piscine jouxtaient la route

3 aout

roumanie

je continue à longer le danube et sa vallée encaissée

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
la route fait de grands lacets, ce qui permet d'admirer des villages de face

la route fait de grands lacets, ce qui permet d'admirer des villages de face

je dejeune dans la grande ville de dobreta turnu, puis à batoti, la piste délaisse les bords du danube car je suppose que ce sont des marais inaccessibles, et je pénètre dans la campagne roumaine, c'est une immense étendue plate et infinie; arrivé à un croisement, je demande à une roumaine si je ne peux pas trouver de camping dans le coin; elle me répond en anglais qu'il n'y a rien dans les environs, que je peux camper n'importe où, mais que je dois me méfier des chiens errants et des chacals!!

pas trop rassuré, je continue ma route pour arriver dans un petit bled campagnard, à bistretu, où je repère, adossé à un terrain de foot apparemment abandonné, des tribunes de fortune montée sur pilotis, où je pense m'y reposer, car je me sens bien fatigué

je m'y installe donc, et un paysan qui habite juste à côté me souhaite la bienvenue, il disparait puis revient peu après avec un seau rempli de tomates, de courgettes et paprika

je fais cuire ces légumes que je déguste avec bonheur

des enfants viennent alors s'approcher, l'un d'eux m'interpelle en français, on commence à parler, il me dit qu'il a vécu en france plus de trois ans, dans le 59

il me demande de l'argent; après avoir bien insisté, je lui donne un billet de 5 lei, les trois enfants disparaissent et je pense que je peux enfin me reposer et dormir

c'est sans compter sur l'opiniatreté des gamins, qui reviennent à l'assaut, et me réclame encore de l'argent, et vont me harceler à la tombée de la nuit, sans compter les jappements incessants des chiens qui errent à côté; excédé, je remballe toutes mes affaires et plante ma tente au centre du village

les gamins me suivent, il doit être plus de minuit, et il fait chaud, la nuit est douce; je décide alors de tout remballer une deuxième fois, et de faire quelques kilomètres dans la nuit pour trouver un autre endroit pour dormir; j'arrive dans un village distant d'une dizaine de kilomètres, faire du vélo en pleine nuit quand il fait très doux, ce n'est pas désagréable, et je trouve un endroit près d'un puits, dans un prochain village, où je plante ma tente;

bien sur, des chiens errants vont japper toute la nuit, je n'aurai pas beaucoup dormi, et je me reveillerai aux aurores, et je constate alors que mon argent roumain a disparu,(150 lei, environ 30 euros) alors qu'une somme importante en euros est toujours là, ainsi que ma carte bancaire; les billets roumains sont ils tombés par inadvertance de mon porte monnaie, ou alors des mains expertes d'enfants ont elles reussi a extorqué des billets de mon porte monnaie, le mystère reste et restera entier

 

4 aout

de bistretu à simeonovo en passant par vidrin (roumanie-bulgarie)

je reussis à trouver dans le village même un bureau de change où je me procure d'autres lei

indispensable pour le petit déjeuner, que je prends dans le village; je me dirige vers carafat, et là je n'ai pas le choix, ce sont des routes à grande circulation où roulent une quantité impressionnante de camions

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

à carafat se trouve le poste frontière entre la roumanie et la bulgarie, où une file impressionnante de camions s'agglutinent et se déplacent à la vitesse d'un escargot

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

après avoir franchi le poste frontière, et changer 20 euros en lev (40), je me hisse sur l'immense pont qui enjambe le danube, entre la roumanie et la bulgarie

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
vue du danube sur  le pont

vue du danube sur le pont

à vidin, je me restaure d'un hamburger et d'une boisson, pour 4 euros, et je poursuis ma route en longeant le danube, jusqu'à ce que je trouve un endroit au bord du grand fleuve pour bivouaquer

5 aout

de tsar simeonovo à oryahovo( bulgarie)

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

passage à lom, où je découvre la gare et un train pour sofia, la loco semble dans un état de décrépitude avancée; en fait, la plupart des locomotives electriques bulgares que je verrai seront dans le même état, ce qui ne les empêchent pas de circuler normalement

à midi, je m'arrête dans un bled paumé; je demande où se trouve un restau; on me montre un petit magasin café, plus magasin que café d'ailleurs, on propose de la bouffe à emporter, une salade et une tranche de gigot de mouton sous cellophane, jamais j'avais bouffé de la viande aussi tendre

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

comme je l'ai constaté plusieurs fois en roumanie, des fontaines sont à disposition du public, comme celle ci en bulgarie, de l'eau fraîche!!!

le soir, j'arrive à oryahovo, dont le centre ville se trouve sur une belle hauteur, où il faut grimper , et en fin de journée, c'est assez épuisant, d'autant que le parcours n'a pas toujours été plat

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

le ciel s'assombrit, le vent se lève, je suppute un orage prochain, et je bivouaque près d'un batiment au cas où; mal m'en a pris, la tempête s'éloigne, mais les chiens arrivent, et n'arrêtent pas de japper et de hurler près de ma tente; obligé de tout remballé et de trouver un peu plus loin un endroit calme, qui domine le danube, où on voit le ferry faire son va et vient entre la bulgarie et la roumanie

6 aout

bulgarie oryahovo pleven 80 kms à vélo, pleven varna 300 kms en train, varna 18 kms

je pensais rejoindre rousse, et prendre un train pour varna; mais, en consultant les horaires sur "d bahn" (site incroyable où on peut demander n'importe quel horaire de train en europe), je me rends compte qu'un train direct relie pleven à varna, et que c'est compliqué de rousse; je décide donc de rejoindre pleven, route plate, vent arrière, restau à midi viande hyper tendre pour pas cher

ce que je pensais faire dans les deux jours à venir

ce que je pensais faire dans les deux jours à venir

ce que j'ai parcouru

ce que j'ai parcouru

15 km/h de moyenne

15 km/h de moyenne

300 bornes en train, de pleven à varna

300 bornes en train, de pleven à varna

17 lev ( (9 euros) pour faire 300 bornes en train, prix bulgare garanti

17 lev ( (9 euros) pour faire 300 bornes en train, prix bulgare garanti

supplement pour le vélo

supplement pour le vélo

c'est un train grande ligne qui relie sofia à varna; ambiance année soixante garanti

une gare sur le parcours, ça fleure bon la période soviétique d'antan

une gare sur le parcours, ça fleure bon la période soviétique d'antan

arrivé à varna, la nuit commence à tomber; je découvre une cité balnéaire pour nantis, bien loin de l'image que je m'étais fait de la bulgarie; il va me falloir beaucoup chercher avant de trouver un petit coin tranquille pour bivouaquer

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

7 aout

rencontre bulgare

je quitte les environs de varna et ses plages

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

et je longe la mer noire sur au moins 80 kms, par des petits chemins sans panneaux indicateurs, je me retrouverai ainsi dans des villages de vacances envahis par des roumains, impression étrange d'un pays apparemment colonisé

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
je ne peux resister à prendre en photo une pancarte bulgare en caractères cyrilliques et latins

je ne peux resister à prendre en photo une pancarte bulgare en caractères cyrilliques et latins

la côte est envahie par des camping-cars

la côte est envahie par des camping-cars

le soir, je m'arrête dans un petit village dénommé cap chabla, je m'installe sur un banc et je commence à pique niquer, avec l'intention de bivouaquer juste à côté; un bulgare se dirige alors vers moi et m'interpelle en bulgare, où je ne comprends pas grand chose à ce qu'il me dit, je lui demande si je peux planter ma tente ici, mais il me fait des grands signes vers le village; il s'éloigne alors et je comprends qu'il a l'intention de revenir; en effet, un quart d'heure après, je le vois revenir avec un petit telephone portable dans les mains, il y parle en bulgare, puis me passe le téléphone; je comprends alors que j'ai au bout du fil son fils qui me parle en anglais, et qui m'explique que son père serait heureux de m'accueillir dans sa maison ce soir, où je pourrai me reposer et prendre une douche; le bulgare m'invite à le suivre, ce que je fais en me demandant ce qu'il va m'arriver; nous traversons le village et nous atteignons une villa, nous y pénétrons, j'y range mon vélo, se découvre alors une terrasse donnant sur la mer noire, dans un bâtiment en cours d'aménagement; le bulgare se nomme yanka, et nous conversons à l'aide d'un traducteur installé sur mon iphone; j'apprends qu'il est prof de géographie et qu'il réside à stara zagora, où il vit avec son épouse qui est prof d'université; sa femme, je l'aurai au téléphone, et me redira en anglais le plaisir de son mari de m'accueillir dans sa maison et me souhaite un bon repos et un bon séjour ; yanka m'explique qu'il a acheté cette villa et qu'il est en train de l'aménager; sur la table de la terrasse, yanka prépare une salade, fromage, tomates, poivrons, m'offre l'apero avec du "grappa", et ouvre ensuite une bouteille de blanc de son cru; nous devisons et sympathisons, puis il m'invite à le suivre et me fait découvrir dans le village des vestiges archéologiques où je comprends qu'il se désole de leur abandon, puis me montre  d'anciens bains douches communs d'eau chaude, instituées par le régime communiste, constitués de deux gros tuyaux qui déversent dans un vacarme de catarctes une eau issu d'un therme, une eau qui pue le pétrole, car j'apprendrai qu'il existe encore ici des puits d'extraction de ce précieux liquide; nous retournons chez lui, il ouvre une grosse pastèque que nous dégustons avec des gros bruits de succion, puis m'invite alors à prendre une douche dans les thermes que nous avons visités; nous y retournons, un jet puissant d'eau chaude claque sur mon corps aux muscles noués, cela me fait un bien immense, et surement par politesse ou par envie, yanka se met sous l'autre jet puissant; après s'être sechés, nous retournons dans sa maison, et nous devisons encore, yanka est un nostalgique du régime communiste, moquant les outrances du régime libéral en vigueur, mais se satisfaisant de ce petit coin de paradis qu'il a acquis, avec vue imprenable sur la mer noire, mais où l'odeur prégnante du pétrole ne semble pas le gêner; enfin, je lui fais part de ma fatigue, il me propose une banquette où je m'allongerai, lui dormira à l'étage

8 aout

retour en roumanie

à mon réveil, yanka avait préparé le petit déjeuner; nous échangeons encore nos impressions, un peu d'anglais, un peu de bulgare que je glane sur mon traducteur, nous partageons notre aversion du régime libéral en place, la déception de ne pas vivre dans un système communautaire et solidaire; puis, c'est l'heure de se séparer, je reprends ma route et yanka va rester dans son petit coin de paradis

yanka, le matin de mon départ , devant sa bagnole, une 309 peugeot, c'est du solide, m'a t il dit

yanka, le matin de mon départ , devant sa bagnole, une 309 peugeot, c'est du solide, m'a t il dit

je me fais la réflexion que, tout seul sur son vélo, on a le nez dans le guidon et on pense trop aux minutes et heures qui vont venir, et qu'on n'est pas assez ouvert aux incidents de parcours qui s'offrent à nous; car, pour la rencontre avec yanka, j'ai beaucoup hésité avant d'accepter sa proposition, m'étant programmé de camper ce soir là au bord de la mer noire; et je me dis que j'ai peut être raté quelque chose en roumanie, où j'aurais du être plus ouvert face à des gamins qui peut-être avait simplement envie de converser avec moi; cette rencontre avec yanka me semble être le point ultime de mon périple, si il y avait un but à atteindre dans ce long cheminement, c'est la rencontre avec yanka qui le ponctue et je n'ai plus envie d'aller plus loin

je remonte vers le nord, franchis la frontière bulgaro roumaine et atteins mangalia; ça et là, des puits de pétrole encore en activité

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
passage de la frontière entre la bulgarie et la roumanie

passage de la frontière entre la bulgarie et la roumanie

je rejoins la gare de mangalia où je trouve un train pour constanta, j'emballe mon vélo et me hisse dans une voiture à compartiment, rangeant mon vélo emballé contre une porte d'intercirculation, avec l'autorisation d 'un contrôleur

un peu plus de un euro pour rejoindre constanta

un peu plus de un euro pour rejoindre constanta

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

arrivé en gare de constanta, je me dis que je n'ai pas envie de traîner dans cette ville, qui doit être à l'égal de varna, une grosse usine à touristes; je trouve un billet pour calarasi, ce qui me rapprochera de bucarest

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
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dans le train, un contrôleur me conseille de changer de train à ciulnita si je veux rejoindre bucarest; je décide de passer la nuit dans ce bled, pour reprendre le lendemain matin un train pour bucarest, j'y bivouaque donc près de la gare, où je me rends compte qu'y règne un trafic intense

9 aout

en route pour vienne

aux aurores, je trouve un train de banlieue pour bucarest

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
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j 'arrive à la gare de bucuresti obor, l'une des gares de bucarest

le train de banlieue à l'arrivée à bucuresti obor

le train de banlieue à l'arrivée à bucuresti obor

puis je pars à la recherche d'un endroit pour petit déjeuner, je circule dans les rues de bucarest, où les automobilistes ne sont pas du tout attentifs aux vélos, fonçant droit devant en pensant que la chaussée leur appartient exclusivement; je ne peux éviter le palais qu'a fait construite caouecescu

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

puis je rejoins la gare de bucuresti nord, où je me hasarde à acheter un billet pour le train de nuit bucarest vienne, n'étant pas sur qu'on y acceptera les vélos, j'ai déjà un train de repli pour brasov acceptant les vélos, me dit l 'applicaton d bahn

le reservation

le reservation

le billet, un peu plus de 65 euros

le billet, un peu plus de 65 euros

en attendant la mise à quai du train de nuit à 14h, quelques trains en attente à bucarest nord

un x 72500, racheté par les chemins de fer roumains aux français qui n'en voulaient plus

un x 72500, racheté par les chemins de fer roumains aux français qui n'en voulaient plus

une autre automotrice roumaine

une autre automotrice roumaine

un train de banlieue roumain

un train de banlieue roumain

enfin, peu avant 14h le train est mis à quai et j'ai à peine le temps d'emballer mon vélo que des contrôleurs me pressent pour monter tout mon barda dans le wagon; je ne sais pas trop où je vais ranger mon vélo emballé, je ne vois pas d'espace où je pourrai le laisser; le train se met en branle; un contrôleur vient me voir et me demande de démonter mon vélo; mais il est déjà démonté, lui dis je non, ça prend trop de place; en desespoir de cause, je redéballe le vélo et j'arrive tant bien que mal à le loger dans le porte bagage de mon compartiment

une plaque mythique

une plaque mythique

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
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le contrôleur revient me voir et me fait remarquer que le vélo dépasse trop du porte bagage et qu'il faut revoir ça, je prends alors mon iphone,, qui me traduit en roumain "je suis fatigué, je viens de faire 3000 kms jusqu'à constanta", annonant en roumain cette phrase tout en m'allongeant sur la banquette; le contrôleur semble ému par cette diatribe et me fait comprendre que c'est bon, ça va, je n'aurai plus de problèmes jusqu'à vienne; jusqu'à brasov, le train roule à une allure honorable, puis va rouler cahin caha sur des voies uniques où de forts ralentissements s'effectuent sur de nombreux passages à niveau non gardés;

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en cours de route viendra me rejoindre dans mon compartiment un autrichien dont l'anglais me semble limpide et parfaitement compréhensible, puis plus tard un roumain qui conversera sans gêne sur son iphone avec un interlocuteur, nous empêchant de dormir; le train atteint arad, puis la frontière hongroise, où il est immobilisé plus de trois quart d'heure pour des contrôles douaniers, je remarque que le train vienne bucarest est immobilisé sur la voie attenante; nous passons budapest, et enfin nous rejoignons vienne le matin;

10 aout

de vienne à linz en passant par passau

je pensais rejoindre bregenz en utilisant les trains regionaux autrichiens avec un billet spécial , mais celui ci est valable à partir de deux personnes, et de toute façon, je vois sur mon indicateur de la d bahn très peu de trains régionaux circuler en autriche, c'est le règne absolu des railjets, non accessibles au forfait train regional; je décide alors de rejoindre passau, et j'achète un billet dont le prix est presque équivalent à celui de mon train précédent!!!

55 euros pour le parcours vienne linz en railjet et linz passau en train regional; mais c'est pas fini

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et un supplément de 3,50 euros pour le vélo dans le railjet entre vienne et linz

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et un autre supplément pour le vélo de 5,50 euros pour le parcours en train regional entre linz et passau

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c'est vrai que les railjets sont très confortables, celui que j'emprunte est blindé et l'espace vélo est correct; à linz, je rate ma correspondance pour passau et j'attends une heure dans cette gare, assis sur un banc, fasciné par l'incroyable trafic de trains de fret et de trains de voyageurs qui se succèdent dans un ballet incessant; puiis j'emprunte un train régional pour passau;

arrivé dans cette dernière gare, je me rends compte que je n'ai plus mon sac à dos sur mon porte bagage, et je me dis que je l'ai laissé en gare de linz; j'essaie d'alerter les employés de la gare de passau, mais ceux ci me disent de me débrouiller avec des employés de la obb, que bien sur je ne trouve pas; je me résouds à reprendre un billet pour linz avec le faible espoir de retrouver mon sac

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

miracle, en gare de linz, mon sac n'a pas bougé, il est toujours rangé dans le coin d'un banc:

je décide alors de revenir à passau, mais à vélo; il  me faut faire une dizaine de kilomètres après linz pour trouver une aire de pique nique au bord du danube, où je bivouaque

11 aout

piste cyclable entre linz et vienne

elle fait partie de mes préférés, si on excepte la sortie de linz et l'entré dans passau

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature
un camping

un camping

un petit bac qui traverse le danube

un petit bac qui traverse le danube

il y a foule pour prendre le petit bac!!

un ch'tit tour en europe centrale  poitiers constanta a velo train et camping nature

le danube, dans toute sa splendeur

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pause à midi dans un petit restau , truite et riesling, que demande le peuple! mon passé de choriste se remémore que truite en allemand, c'est "forelle" merci shubert

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après ce délicieux repas, une sieste s'impose, mais damn, pneu à plat à l'arrière; il me faut bien une heure pour réparer, et je remarque un cyclotouriste au long cours s'arrêter dans le restau; je repars, jusqu'à  une aire d'embarquement d'un bac, car la piste côté rive gauche est fermée; et c'est là que je retrouve le cyclotouriste aperçu dans le restau; nous commençons à converser en anglais, il m'explique qu'il bourlingue et fait au cours de ses périples des métiers de cuisiniers ou de jardiniers, selon la demande; je lui dis que je suis français "ah fallait le dire plus tôt" me répond-il en français; en fait, c'est un roumain qui pratique pas mal de langues; nous pédalerons ensemble jusqu'à passau; affabule-t-il ou dit-il la vérité, son discours est extraordinaire d'un voyageur impénitent qui a découvert le monde à vélo, faisant mille métiers, contant mille aventures; il s'appelle victor et anime entre autres des vélos camp, expression que je ne connaissais pas; il se dit anarchiste protestataire, engueulant les automobilistes qui, selon lui, roulent trop vite "langsam""clame-t-il à toute bagnole qui le croise; il me parle de zad, je lui réponds "notre dame des landes", bien-sûr, il y était; on s'arrête  dans  une petite guinguette et je lui offre une bouteille de "apfelschorle", boisson qu'il ne connaissait pas; à passau, je rejoins le camping, nous nous séparons, lui a un plann pour dormir chez quelqu'un dans cette ville

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