Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 08:37

pour ce dernier cours de l'année scolaire, louis avait amené sa flute

 

il nous a joué un morceau, que nous avons mémorisé, et joué au piano

 


 

 

 

puis nous l'avons joué ensemble

 

 


 

 

 

nous avons ensuite solfier la melodie

 

 


 

 

 

puis, travail à la table, dans le silence, nous avons écrit ce que nous avons chanté

 

 


 

 

vous remarquerez que la succession des procédures est à l'exact inverse de la procédure maitrisienne;

 

dans le cas present, il y a d'abord pratique instrumentale, solmisation, puis écriture;

 

dans le cas d'une pratique maitrisienne, les enfants auraient d'abord eu acces à la partition, pour la chanter et la solfier, puis la jouer à l'intrument;

 

comme quoi, même dans un cours de formation musicale, le sacro-saint dogme maitrisiien peut être détourné

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche