Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2023 6 13 /05 /mai /2023 18:06

la megabassine de la honte

19 avril matin 40 kms

parti le matin de biard, passage a beruges puis jazeneuil rouillé et st sauvant où le resto etait complet, alors casse croute sur une aire de pique nique à st sauvant

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

19 avril apres midi 84kms

petite halte a lezay pour le café, je vais ensuite à la pharmacie pour acheter une creme solaire, le soleil tape dur puis direction sainte soline où je trouve un couple qui m indique le lieu de la megabassine; je me recueille à l endroit où serge a reçu une grenade en pleine tête

je n oublie pas

je n oublie pas

en quittant cette horrible megabassine, je croise à nouveau le couple qui m avait indiqué le lieu de la megabassine; l homme a un petit accent , je lui demande son pays d origine, grande bretagne, me repond il , une petite discussion s engage et je lui loue son parler français impeccable, alors il me repond "your french is very well" bel humour anglais

je traverse ensuite chef boutonne, et je rejoins le soir saint pierre de juillers, où je bivouaque pres de l eglise

greves

20 avril matin 42kms

parti de saint pierre je rejoins saintes en evitant les routes a grande circulation j arrive en gare de saintes avec l intention de prendre un train pour royan mais c est jour de greve, le cgt occupe la gare j en profite pour dejeuner de sandwiches merguez preparés par les militants,

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

20 avril apres midi 43 kms 

mais mon train se fait attendre, je decide de rejoindre royan a velo sans regret car j ai trouvé un itinéraire tout a fait convenable pour velo

j avais l intention d enchainer et prendre le bac pour le verdon, mais plus de bateau c est la greve

je vais donc trouver un camping a saint georges de didonne pour patienter jusqu au lendemain , camping cgu la nuit à 18 euros, c est pas un prix d ami

 

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

velodyssee

21 avril matin 51 kms

je prends le premier bateau pour le verdon puis j emprunte la velodyssee jusqu a hourtin où je trouve un petit resto qui propose une petite salade landaise pour 22 euros

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

21 avril apres midi 82 kms

je continue sur le velodyssee le soir il commence a pleuvoir je bivouaque pres d un lac a audenge

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

une albergue tres sympa

22 avril 44kms

il pleut je decide de prendre un premier ter a biganos pour hendaye, et j enchaine avec un euskotren pour san sebastien et un autre pour bilbao

puis je sors de bilbao par diverses pistes cyclables, j atteins le bord de mer a la arena, et j entreprends une recherche d un endroit pour bivouaquer et a l entrée de onton, je remarque plusieurs personnes assises devant une maison c est une auberge pour pelerins, je peux m y inscrire et y dormir pour cette nuit, le gerant des lieux m explique qu un diner ainsi qu un petit dejeuner est prevu prix libre

lors du diner composé d une assemblée d une dizaine de personnes, chacun se presente en precisant sa nationalité il y a du bresil de la corée de l allemand du japonais du quebecois

à la fin du repas, je converse avec le quebecois, qui me revele son ancienne profession car il est a la retraite, il etait criminologue, il reside en floride et entreprend le chemin de comostelle on parle du probleme de l eau et me dit qu en californie, la secheresse devient un veritable probleme et que l eau est accaparé par les agriculteurs........

 

 

 

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
pour le diner c est soupe salade paella et dessert

pour le diner c est soupe salade paella et dessert

detour pour santander

23 avril matin 40 kms

parcours un peu penible j enchaine 3 côtes de 150 m de dénivelée, je passe a laredo sous la pluie et je trouve un resto a midi où je m abrite et dejeune a rueda

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

23 avril apres midi 50 kms

il pleut mon gps n aime pas et fait des caprices, il n enregistrera le parcours qu a partir de castillo siete villas une seule côte de 100 m de denivelée, et c est plat jusqu a santander atteint par un immense detour où j y trouve une auberge de pelerins en plein centre ville

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

retour a llanes

24 avril matin 35 kms

la sortie de santander se fait assez facilement pause a midi a orena avec passage en fin de matinée a santillana del mar, où une nuée de touristes s'agglutinent sur la rue principale du village

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

24 avril apres midi 60 kms

parcours a peu pres plat pour rejoindre llanes, ville qui avait été mon ultime etape en fevrier je trouve l auberge de pelerins ce coup ci ouverte sise dans une ancienne gare, j y rencontre un français gouailleur un espagnol bedonnant un polonais multilingue et un quebecois ronchon

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

je m  installe et j entends le vrombissement caracteristisque d un engin diesel je me dirige vers le quai de la gare où stationne un train de fret pour gijon

en ces temps de crise du fret ferroviaire une image plutot rejouissante

en ces temps de crise du fret ferroviaire une image plutot rejouissante

pas d auberge a gijon

25 avril matin 50 kms

 resto a colunga j y croise quelques pelerins

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

25 avril apres midi 78 kms

a gijon impossible de trouver une auberge je erre a la nuit tombée et je trouve un peu avant aviles un endroit pour bivouaquer

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

N632 N632a N624

26 avril matin 31 kms

la N632 est doublée par une autovia la A8, donc pas grand monde sur la route qui serpente autour de l autovia

a midi, dejeuner dans un resto pres de san juan de pinera

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

26 avril apres midi 51 kms

itineraire assez tourmenté nombreuses côtes je fais du yoyo entre l altitude 0 et 150m

le soir auberge pour pelerins a luarca

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

montagne

27 avril matin 42 kms

pause pique nique a midi a tapia de casariego super vue sur le village

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

27 avril apres midi 43 kms

j ai longé le rio de ribadeo puis j ai pris la nationale pour lugo, mais trop de circulation, j ai bifurqué sur la droite en suivant des pancartes du camino, et j ai commencé à me perdre, et, épuisé par les nombreuses côtes rencontrées, j ai bivouaqué en pleine montagne

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

plateau

28 avril matin  33 kms

longue montée vers abadin resto a midi où comme boisson, bu rouge limé, melange de vin rouge et de limonade, tres desalterant

 

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

28 avril apres midi 35 kms

descente tres progressive jusqu au niveau de la mer, à baamonde

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

santiago

29 avril matin 60 kms

resto a midi a arzua

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle

29 avril apres midi 35 kms

arrivée a santiago

je retrouve l auberge dans la quelle j avais dormi lors d un precedent periple par le camino des frances

de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
de biard a seville premiere partie biard saint jacques de compostelle
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche