de la rue guynemer à la rue du parc
le debut de la montée est bien signalisée
les petits dessins de velo et la signalisation "30" sont bien espacés et peuvent donner une impression de legitimité à rouler lentement sur cette montée interminable
une petite anecdote, à cet endroit, il y a deux ou trois ans je commençais l ascension de cette rue trop etroite pour que deux voitures puissent se croiser, ce qui donne lieu assez frequemment à des conflits entre automobilistes, lorsqu un petit attroupement se forme devant moi des vehicules arrêtés, un velo electrique couché sur le macadam, et son impétrent sur le trottoir, pissant le sang de son arcade sourcilière; il venait de heurter la voiture le precedant qui s etait immobilisée brutalement, gênée par une autre automobile descendant et qui ne s etait pas rangée sur le côté, je suppose que le cycliste, apparemment concentré sur ses efforts à fournir pour affronter la montée, n a pas eu le temps de freiner et s est pris le pare choc arrière de la voiture le precedant
après le virage, les sigles sont encore rapprochés
ici, la voie a été refaite il y a peu et de larges trottoirs sur la droite ont été construits
alors pourquoi ne pas autoriser les cyclistes à emprunter ce trottoir comme cela a été fait boulevard solferino
les velos seraient plus en securité et cela permettrait entre autres aux bus de circuler sans être gênés par les velos
le trottoir encore plus large que celui de la rue solferino
fin de la montée croisement avec la rue de montmidi
à montmidi, on pourrait continuer sur le trottoir
quoique
un peu plus loin, à la patta d oie entre la rue santos dumont et la rue guynemer, je m engaga sur la rue santos dumont, n oubliant pas de tendre mon bras gauche, on ne sait jamais, toutes les voitures se dirigent sur la droite
puis je m engage sur le trottoir, où la circulation cycliste y est apparemment autorisée (car rouler a velo sur un trottoir , c est interdit, selon le code de la route)
cette section est recemment amenagée, avec des plots en ciment pour proteger la circulation cycliste, qui, pour moi, est une excellente initiative (il y a d autres voies cyclables à poitiers équipées d une telle protection)
attention à ce croisement, les automobilistes venant de la droite ne regardent pas forcément du côté gauche, persuadés que la rue est en sens unique!!
et nous penetrons dans un endroit à la limite de la legalité
sous le panneau sens interdit, ça doit pas être compliqué de remplacer sauf riverains par sauf cycliste
le trottoir est étroit mais s largit un peu plus loin
passage confortable mais pas toujours helas, lorsque des vehicules obstuent le passage
et nous arrivons au croisement avec la rocade, dont la traversée a recemment été bien aménagée
je m engage en face avenue du parc
il y aurait une piste cyclable mais elle a besoin d etre rafraichie!!!!
qui mène vers une vraie piste cyclable qui longe l avenue du general de gaulle
et on arrive enfin à biard city
conclusion
pour ameliorer la circulation cycliste sur cet itineraire, il suffirait
d autoriser les velos à circuler sur le trottoir recemment refait après le virage avec la signalisation qui convient
de changer un panneau sous un sens interdit
de rafraichir une portion de quelques metres après la traversée de la rocade
j aurais voulu rencontrer un responsable de la voierie de la mairie de biard pour echanger sur la pratique du velo à biard,
j ai pris des photos sur d autres itineraires possibles sur la commune
j ai envoyé un mail pour une demande de rendez vous
et je n ai reçu aucune reponse même pas un accusé de reception, les bonnes manieres se perdent!!!!