Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2023 6 29 /07 /juillet /2023 14:52

au cours du mois de juillet, j ai fait un tour en allemagne en beneficiant du pass à 49 euros ( l an passé, il etait à 9 euros)

j ai alterné train et velo

 

le parcours total

le parcours total

10 juillet

je rejoins strasbourg en enchainant 7 ter

poitiers tours 

tours orleans

orleans paris austerlitz

paris est chalons en champagne

chalons en champagne bar le duc

bar le duc nancy

nancy strasbourg

arrivé a strasbourg je rejoins kehl et les bords du rhin où je bivouaque

11 juillet

je me rends a la gare de kehl pour acheter le pass sur une machine automatique mais impossible d obtenir la pass

j attends alors 8h l ouverture des guichets, mais on m explique que le pass ne peut s acheter que par internet

apres avoir bataillé pas mal de temps sur le site de la db, j ai reussi a acquerir le pass

l allemagne à 49 euros juillet 2023

premiers trajets en train kehl offenburg puis offenburg freibourg puis freibourg bale

l allemagne à 49 euros juillet 2023

 

80 kms

arrivé aux alentours de midi a bale, je commence a pedaler pour me retrouver le soir dans un camping a hohentengen, l orage gronde puis des trombes d eau se deversent heureusement je suis a l abri

a bale certains habitants se laissent emporter par le courant , une baugnade bien particuliere

a bale certains habitants se laissent emporter par le courant , une baugnade bien particuliere

l allemagne à 49 euros juillet 2023

12 juillet

50 kms

je rejoins radozlfell au bord du lac leman et je rends un train pour friedrichhafen

l allemagne à 49 euros juillet 2023
l allemagne à 49 euros juillet 2023
passage a schaffhausen

passage a schaffhausen

arrivé a friedrichafen il pleut je me dirige vers un jugendherberge, mais il est complet, je me rabats alors sur le camping

13 juillet

25 kms

je longe le lac de constance et je rejoins lindau, avec l'espoir d attraper un train pour garmish parten kirchen; helas, la ligne esr fermée je reprends donc un train por freidrichhafen, puis un autre pour ulm

l allemagne à 49 euros juillet 2023
l allemagne à 49 euros juillet 2023

30 kms

a ulm je commence à longer le danube et je bivouaque pres de guinzburg

l allemagne à 49 euros juillet 2023

14 juillet

55 kms

je continue à longer le danube jusqu à donauworth

l allemagne à 49 euros juillet 2023

puis je prends un train pour nuremberg

la gare de nuremberg, kolossale, comme toutes les gares des grandes villes allemandes

la gare de nuremberg, kolossale, comme toutes les gares des grandes villes allemandes

l allemagne à 49 euros juillet 2023

30 kms

et je commence à longer un canal pres duquel je bivouaquerai 

l allemagne à 49 euros juillet 2023

15 juillet 

90 kms

grosses chaleurs je passe par bamberg et je rejoins bayreuth le soir apres avoir traversé la magnifique franconie

bamberg

bamberg

l allemagne à 49 euros juillet 2023

a bayreuth, je prends un train pour neuemark, où j y bivouaquerai

a bayreuth, je pouvais pas quand même rater l opera

a bayreuth, je pouvais pas quand même rater l opera

l allemagne à 49 euros juillet 2023

16 juillet

j enchaine un train pour hof, et un autre pour leipzig

l allemagne à 49 euros juillet 2023
l allemagne à 49 euros juillet 2023

65 kms

a leipzig, je remonte vers le nord et je m arrête à pretzch, arrêt obligatoire puisqu il sagit de traverser l elbe par un bac, qui ne reprend son va et vient que le lendemain matin

le bac qui traverse l elbe

le bac qui traverse l elbe

l allemagne à 49 euros juillet 2023

17 juillet

100 kms

je continue vers le nord et je me rapproche de berlin je bivouaque dans la proche banlieue

l allemagne à 49 euros juillet 2023

18 juillet

20 kms

je rejoins berlin et sa gare centrale

l allemagne à 49 euros juillet 2023

et je prends un train pour rostock

dans les trains regionaux allemands, on trouve toujours de la place pour les velos

dans les trains regionaux allemands, on trouve toujours de la place pour les velos

l allemagne à 49 euros juillet 2023

45 kms

a rostock, je longe un peu la baltique et je bivouaque pres de neubukow

l allemagne à 49 euros juillet 2023

19 juillet

j enchaine 3 trains jusqu a hambourg

neueburg wismar

wismar schwering

schwering hambourg

l allemagne à 49 euros juillet 2023

puis un autre pour kiel

l allemagne à 49 euros juillet 2023

je voulais absolument y voir l usine vossloh

l allemagne à 49 euros juillet 2023

je finis la journée par un train pour westerland

l allemagne à 49 euros juillet 2023

entre niebull et westerland circulent des navettes qui permettent de relier l ile de sylt accessible uniquement par la voie ferrée

navettes en gare de niebull

navettes en gare de niebull

je bivouaque le soir a westerland, où le thermometre est descendu un peu au dessus des 10 degrés

20 juillet

pour rejoindre dusseldorf, il faut passer par hambourg altona, et rejoindre hambourg hauptbahnhof par le s bahn, faire etape a breme et osnabruck

l allemagne à 49 euros juillet 2023

arrivé à dusseldorf, je trouve rapidement un fast food

l allemagne à 49 euros juillet 2023

20 kms

puis je roule un peu pour trouver un endroit pour bivouaquer pres du rhin

l allemagne à 49 euros juillet 2023

110 kms

21 juillet

premiere journée de la vallée du rhin en 2 etapes jusqu a neuwied

l allemagne à 49 euros juillet 2023
l allemagne à 49 euros juillet 2023

92 kms + 25 kms

22 juillet

deuxieme journée de la vallée du rhin jusqu a bingen

l allemagne à 49 euros juillet 2023

a bingen, j enchaine des trains jusqu a offenburg

offenburg mainz

mainz mannheim

mannheim karsruhe

karsruhe offenburg

l allemagne à 49 euros juillet 2023

a offenburg, je prends la piste pour kehl, où j y bivouaque alors que la nuit est largement tombée

l allemagne à 49 euros juillet 2023

23 juillet 

retour a poitiers

3 ter de strasbourg à paris est avec ma carte fluo pour 36 euros

3 ter de paris austerlitz à poitiers avec ma carte remi pour 24 euros

belle balade, un peu courte, alterner train et velo, c est vraiment genial

la db n est plus ce qu elle etait

trains en retard, annonces au dernier moment d un changement de quais, trains en piteux etats (entre chemnitz et leipzig, le train regional est composé d une rame des années soixante dix à bout de souffle, et que dire de l equipement  de la ligne de sylt, signalisation mécanique surannée, traction diesel, pour les nostalgiques de trains du xx° siecle, c est le bonheur absolu

n empêche, le systeme ferroviaire allemand a de beaux restes,voyager avec son velo en train est pratique ( le systeme "metronom" de hambourg permet de consacrer une voiture entiere aux velos) et que dire de la foison des pistes cyclables teutonnes, pour le coup le pays en est magnifiquement équipé 

je reviendrai l année prochaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche