au cours du mois de juillet, j ai fait un tour en allemagne en beneficiant du pass à 49 euros ( l an passé, il etait à 9 euros)
j ai alterné train et velo
10 juillet
je rejoins strasbourg en enchainant 7 ter
poitiers tours
tours orleans
orleans paris austerlitz
paris est chalons en champagne
chalons en champagne bar le duc
bar le duc nancy
nancy strasbourg
arrivé a strasbourg je rejoins kehl et les bords du rhin où je bivouaque
11 juillet
je me rends a la gare de kehl pour acheter le pass sur une machine automatique mais impossible d obtenir la pass
j attends alors 8h l ouverture des guichets, mais on m explique que le pass ne peut s acheter que par internet
apres avoir bataillé pas mal de temps sur le site de la db, j ai reussi a acquerir le pass
premiers trajets en train kehl offenburg puis offenburg freibourg puis freibourg bale
80 kms
arrivé aux alentours de midi a bale, je commence a pedaler pour me retrouver le soir dans un camping a hohentengen, l orage gronde puis des trombes d eau se deversent heureusement je suis a l abri
12 juillet
50 kms
je rejoins radozlfell au bord du lac leman et je rends un train pour friedrichhafen
arrivé a friedrichafen il pleut je me dirige vers un jugendherberge, mais il est complet, je me rabats alors sur le camping
13 juillet
25 kms
je longe le lac de constance et je rejoins lindau, avec l'espoir d attraper un train pour garmish parten kirchen; helas, la ligne esr fermée je reprends donc un train por freidrichhafen, puis un autre pour ulm
30 kms
a ulm je commence à longer le danube et je bivouaque pres de guinzburg
14 juillet
55 kms
je continue à longer le danube jusqu à donauworth
puis je prends un train pour nuremberg
30 kms
et je commence à longer un canal pres duquel je bivouaquerai
15 juillet
90 kms
grosses chaleurs je passe par bamberg et je rejoins bayreuth le soir apres avoir traversé la magnifique franconie
a bayreuth, je prends un train pour neuemark, où j y bivouaquerai
16 juillet
j enchaine un train pour hof, et un autre pour leipzig
65 kms
a leipzig, je remonte vers le nord et je m arrête à pretzch, arrêt obligatoire puisqu il sagit de traverser l elbe par un bac, qui ne reprend son va et vient que le lendemain matin
17 juillet
100 kms
je continue vers le nord et je me rapproche de berlin je bivouaque dans la proche banlieue
18 juillet
20 kms
je rejoins berlin et sa gare centrale
et je prends un train pour rostock
45 kms
a rostock, je longe un peu la baltique et je bivouaque pres de neubukow
19 juillet
j enchaine 3 trains jusqu a hambourg
neueburg wismar
wismar schwering
schwering hambourg
puis un autre pour kiel
je voulais absolument y voir l usine vossloh
je finis la journée par un train pour westerland
entre niebull et westerland circulent des navettes qui permettent de relier l ile de sylt accessible uniquement par la voie ferrée
je bivouaque le soir a westerland, où le thermometre est descendu un peu au dessus des 10 degrés
20 juillet
pour rejoindre dusseldorf, il faut passer par hambourg altona, et rejoindre hambourg hauptbahnhof par le s bahn, faire etape a breme et osnabruck
arrivé à dusseldorf, je trouve rapidement un fast food
20 kms
puis je roule un peu pour trouver un endroit pour bivouaquer pres du rhin
110 kms
21 juillet
premiere journée de la vallée du rhin en 2 etapes jusqu a neuwied
92 kms + 25 kms
22 juillet
deuxieme journée de la vallée du rhin jusqu a bingen
a bingen, j enchaine des trains jusqu a offenburg
offenburg mainz
mainz mannheim
mannheim karsruhe
karsruhe offenburg
a offenburg, je prends la piste pour kehl, où j y bivouaque alors que la nuit est largement tombée
23 juillet
retour a poitiers
3 ter de strasbourg à paris est avec ma carte fluo pour 36 euros
3 ter de paris austerlitz à poitiers avec ma carte remi pour 24 euros
belle balade, un peu courte, alterner train et velo, c est vraiment genial
la db n est plus ce qu elle etait
trains en retard, annonces au dernier moment d un changement de quais, trains en piteux etats (entre chemnitz et leipzig, le train regional est composé d une rame des années soixante dix à bout de souffle, et que dire de l equipement de la ligne de sylt, signalisation mécanique surannée, traction diesel, pour les nostalgiques de trains du xx° siecle, c est le bonheur absolu
n empêche, le systeme ferroviaire allemand a de beaux restes,voyager avec son velo en train est pratique ( le systeme "metronom" de hambourg permet de consacrer une voiture entiere aux velos) et que dire de la foison des pistes cyclables teutonnes, pour le coup le pays en est magnifiquement équipé
je reviendrai l année prochaine