Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 09:34

ce jeu de mot de pas(sage) a été institué par le cesmd, pour qualifier les prestations publiques de ses étudiants

l'expression "pas(sage)" relève du paradoxe :

le "passage", c'est franchir un état ancien vers un état futur, par un cheminement institué et obligatoire, voie pour laquelle personne ne peut échapper, normée et réglementaire

le "pas(sage)" évoque la désobéissance et la transgression, le propre de l'artiste, qui se doit d'adopter une posture de rebelle remettant en cause la norme instituée

il existe au sein du crr des examens de passage, entre autres celui qui permet de franchir par exemple l'obstacle imaginaire entre le premier et le deuxième cycle

affaire sérieuse, qui demande des épreuves circonstanciées, suffisamment objectives et neutres pour trier le bon vin de l'ivraie

mais peu sages et sérieusement transgressives; pour preuve des petits exemples ici qui me sont arrivés

X et Y sont des élèves modèles, qui ont suivi mes cours de fmg en groupe A, B et C. ils ont continué au crr en D, passent le fameux examen, et échouent

je les retrouve, piteux, lors d'une rentrée scolaire, inscrit dans mon cours D

je leur demande la raison de leur "redoublement", et ils m'avouent à demi mot leur échec à cet examen; j'en suis d'autant plus surpris que ces deux élèves, que j'ai suivi pendant trois ans, ne posaient pas de problèmes notoires, et que je considérais comme des élèves modèles;

j'en fais part à ma collègue ayant fait passer l'examen à ces deux élèves, qui se désole en effet de leur bon comportement en cours, mais hélas des résultats décevants à l'examen

je ne revois plus X au bout de quelques cours; j'apprendrai plus tard qu'il a rejoint par je ne sais quel méandre un groupe A de deuxième cycle au crr!!!!!

quant à Y, élève brillant, il a suivi le cours D où j'enseignais, a passé avec succès les fameuses épreuves d'examen, et a rejoint, l'année suivante, sous ma préconisation, un groupe B de deuxième cycle

résultat des courses, cet examen de passage, pour ces deux élèves, se révèlent bidon, dans la mesure où l'institution même se révèle pas sage, en passant outre aux injonctions du résultat des examens

le dernier exemple en date, c'est celui de Z, élève charmante et enthousiaste, qui suit les cours de fmg des maisons de quartier depuis quatre ans. Un parcours tortueux et peu académique l'ont amené cette année en débutante en piano au crr; sa prof de piano décrète que Z n'a pas le niveau de solfège requis pour suivre ses cours, et décide qu'elle intégrera un groupe C en premier cycle au crr l'an prochain, histoire de mettre d'équerre ses connaissances solfégiques aux exigences de la prof de piano; et cela sans que Z ne passe d'examen!!!!!!,

c'est bien la preuve que ces examens de fin de premier cycle, c'est pas(sage) et compagnie!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche