Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 09:25

deçu par le resultat des elections presidentielles où j avais ardemment milité pour melenchon, j ai decidé de prendre un peu d air et de me retrouver sur mon velo pour un periple vers le sud de l espagne; j avais il y a quelques années accompli en 15 jours le trajet narbonne almeria , et j ai il y a peu refait ce parcours en plusieurs fragments, d abord narbonne barcelone, puis barcelone castellon; là, je voulais rejoindre castellon et longer la côte espagnole jusqu a son extreme sud

 

le velo est prêt, depart imminent pour une belle aventure

le velo est prêt, depart imminent pour une belle aventure

12 avril

j avais préparé la veille mon vélo et je pars de Buxerolles au petit matin,, direction le sud j emprunte la route de Nouaille puis Nieuil,Bouresse pour rejoindre la Vienne a l Isle Jourdain où je pique nique à l abri du vent sur les emprises de l ancienne gare

l après midi je longe la vienne (je connais ce parcours pour avoir fait il y a quelques mois saillat lussac) pour me retrouver le soir à bivouaquer près d un lac, a lesignac durand

de poitiers a malaga avril 2022

13 avril

mauvaise journée, où j ai connu deux crevaisons, la pluie et le vent, et où j etais sur le point de rentrer sur poitiers, demoralisé par le temps et des ennuis sur mon velo

au petit matin dans ce bled paumé de lesignac durand il y a un café, ouvert, où j ai pu prendre mon petit dejeuner

j arrête à midi a nontron, où je trouve un restau pour m abriter de la pluie, l apres midi , premiere crevaison de la roue avant, et un leger tangage de la roue arriere, je pense que ma roue est voilée

a champagnac de bel air, je trouve un garagiste et je lui demande de gonfler mes pneus à 5 bars

mauvaise pioche, quelques kms plus loin, en pleine forêt , le pneu arriere eclate, reparation sommaire, la roue gondole et je decide de rentrer sur poitiers j ai reperé sur la carte le village de agonac où se trouve une gare sur la ligne perigueux limoges

a l entrée du village, je vois une pancarte "atelier velo", il est plus de 18 h , bon je tente le coup, j arrive devant une chapelle transformée en atelier velo associatif, et miracle, je suis accueilli par guillaume, le magicien professionnel de l etape, je lui parle de mes malheurs, il installe mon velo sur une potence et pendant deux heures, il va tout me remettre d' aplomb, un pneu et une chambre à air neufs a l arriere, roue dévoilée et tout cela pour une somme derisoire

il me conseille de bivouaquer dans la forêt à la sortie de agonac, et je plante ma tente en pleine nature, la nuit j entends les grognements probables d'une meute de sangliers

 

 

vous remarquerez que le parcours est loin d etre plat

vous remarquerez que le parcours est loin d etre plat

14 avril

superbe parcours a travers le perigord

je rejoins le matin perigueux, où j y dejeune

vers midi je passe par le village de vergt, où à la sortie du village, je peux voir une cabane sur laquelle un ecriteau annonce un "drive" c 'est en fait une charcuterie où on peut acheter des plats à emporter, sur les conseils du commerçant, j acquiers une barquette de hachis parmentier, avec des morceaux de vrai boudin, que je consomme un peu plus loin, près du terrain de foot du bled

l après midi, le soleil apparait et je rejoins la dordogne à lalinde, que je longe par une piste cyclable jusqu a couze saint front, puis le soir je traverse la bastide de villereal, pour trouver quelques kilometres plus au sud un camping fermé, dont je trouve le proprietaire, un neerlandais, qui m 'autorise à bivouaquer sur son terrain

lalinde, sur les bords de la dordogne

lalinde, sur les bords de la dordogne

parcours en dent de scie, côtes interminables et descentes trop breves

parcours en dent de scie, côtes interminables et descentes trop breves

15 avril

le matin je rejoins la bastide de monflanquin où je trouve un café sur la place pour le petit dejeuner, passage à villeneuve sur lot où au marché, je trouve une barquette de lentilles avec saucisse, que je consomme un peu plus loin, a saint antoine de ficalba, sur une aire de pique nique le temps est au soleil

je rejoins ensuite agen puis prends la direction de lectoure

après astaffort, la carte m indique une immense ligne droite jusqu a combarrau c est droit mais ça monte et ça descend de façon assez aigue, c est epuisant

le soir, après lectoure, je trouve un camping inoccupé, en pleine nature, que du bonheur de dormir comme les poules, accompagné par tous les bruits de la nature et d'un beau couché de soleil

passage a villeneuve sur lot

passage a villeneuve sur lot

de poitiers a malaga avril 2022

16 avril

lente montée vers le plateau de lannemezan

halte à fleurance pour le petit dejeuner

passage a auch

pique nique un peu après

le soir, arrivée a lannemezan, où je bivouaque près d un passage a niveau

 

de poitiers a malaga avril 2022

17 avril

les pyrenees

petit dejeuner a la barthe de nesle, puis je longe la nesle, puis la garonne pour rejoindre le soir viehla, puis ascension sur plus de 1000 metres de denivelée jusqu au tunnel de viehla, 5 kilometres à franchir sur une pente de 6% le bruit de la circulation est infernal enfin j atteins le bout du tunnel je rejoins le soir le petit vllage espagnol de villaler, où je trouve à sa sortie, au bord d une riviere, un endroit pour bivouaquer

approche des pyrenees

approche des pyrenees

de poitiers a malaga avril 2022

18 avril

n 30

j emprunterai cette nationale toute la journée avec halte restau à midi a viacamp

c est le lundi de paques, beaucoup de circulation mais je ne m en rends pas bien compte, je suis presque toujours en descente

vers 17h, deux motards de la police me demande de m arrêter et me colle une amende de 100 euros pour non port de casque

je fulmine mais bon

le soir, bivouac un peu avant leride

apres le tunnel de viehla ça descend en suivant un cours d eau retenu par un barrage impressionnant

apres le tunnel de viehla ça descend en suivant un cours d eau retenu par un barrage impressionnant

de poitiers a malaga avril 2022
une prune une !!!!

une prune une !!!!

de poitiers a malaga avril 2022

19 avril

a partir de lerida, j emprunte la n 240

a lerida, j achete un casque

le soir il pleut, fait pas chaud, dans un bled qui s appelle montblanc, je craque, je trouve un hotel (48 euros la nuit), douche et restau  paella sur la place du village

 

le casque acheté à lerida moi qui ai horreur d en porter un, il sera sur ma tête durant toute la suite de ce periple, l avantage par rapport à la casquette, c est qu il ne s envole pas durant les descentes rapides

le casque acheté à lerida moi qui ai horreur d en porter un, il sera sur ma tête durant toute la suite de ce periple, l avantage par rapport à la casquette, c est qu il ne s envole pas durant les descentes rapides

de poitiers a malaga avril 2022

20 avril

mediterrannee

ça monte jusqu a valls, puis descente jusqu a tarragone

de poitiers a malaga avril 2022

a tarragone, je prends un train de banlieue jusqu a l'aldea puis un media distance jusqu a castellon, ce parcours je l 'ai deja fait il y a plus d un mois

 

de poitiers a malaga avril 2022

arrivée le soir à castellon où je me trouve un hotel, près de la gare (35 euros)

21 avril

jusqu a valence parcours super agreable c est presque toujours plat et je longe la côte mediterranneenne

de poitiers a malaga avril 2022

a valence je rejoins l auberge de jeunesse située en plein centre ville ballade le soir en ville

22 avril

valence denia

je longe la mediterrannée beaucoup de vent, le soir, je bivouaque juste au bord de la mer, mais je suis obligé de plier la tente en pleine nuit, trop de vent, et je me refugie pour le reste de la nuit dans un parc à denia

de poitiers a malaga avril 2022

23 avril

matinée denia alea

vent de face de lentes montées et des descentes trop breves

pause a midi a alea

de poitiers a malaga avril 2022

23 avril apres midi

parcours plus calme, passage a benidorm, où fourmillent les touristes

le soir, je bivouaque en pleine nature, à l'abri du vent

de poitiers a malaga avril 2022
arrivée a benidorm

arrivée a benidorm

de poitiers a malaga avril 2022
de poitiers a malaga avril 2022
un immeuble de luxe  mais dont les fondations s enfoncent dans du sable mouvant belle metaphore d un capitalisme arrogant mais bien fragile

un immeuble de luxe mais dont les fondations s enfoncent dans du sable mouvant belle metaphore d un capitalisme arrogant mais bien fragile

bivouac en pleine nature

bivouac en pleine nature

24 avril

traversée de alicante et bivouac dans un parc naturel pres de torrevieja

alicante et ses premiers baigneurs

alicante et ses premiers baigneurs

de poitiers a malaga avril 2022

25 avril

parcours super agreable je longe la mediterrannée sauf en fin de journée, où un petit col est à franchir avant d atteidre mazarron, où je bivouaque dans une zone deserte à urbaniser

un peu avant carthagene, un train à voie etroite de la feve, curiosité ferroviaire dans cet ocean de bagnoles qu est l espagne

un peu avant carthagene, un train à voie etroite de la feve, curiosité ferroviaire dans cet ocean de bagnoles qu est l espagne

de poitiers a malaga avril 2022

26 avril

la premiere partie du parcours se fait à l interieur des terres, puis, après aguilas, c'est tout plat et je longe la mer

bivouac le soir au bord de la mer

de poitiers a malaga avril 2022

27 avril

parcours du matin

jusqu a agua amarga, je longe la côte, puis jusqu a campoherr où je dejeune, c est interieur des terres

de poitiers a malaga avril 2022

27 avril

parcours de l apres midi

a partir de costa cabana, le parcours est vraiment genial, la route suit la côte, jusqu a malaga; là  je mange mon pain blanc

le soir, je trouve un camping en bord de mer, inoccupé , immense, surement blindé en plein été, a aguadulce, 18 euros , c est pas donné

passage a almeria remarquez la piste cyclable à côté il y en aura plein jusqu a malaga

passage a almeria remarquez la piste cyclable à côté il y en aura plein jusqu a malaga

de poitiers a malaga avril 2022

28 avril

parcours du matin

de poitiers a malaga avril 2022

28 avril

parcours de l apres midi

le soir, un autre camping, dans le village de balerma, 12 euros

de poitiers a malaga avril 2022

29 avril

approche de malaga, la plus belle partie du parcours, peu de circulation, c 'est a peu près plat, des paysages magnifiques

le soir encore un camping a torre del mar, envahi par les neerlandais et les allemands, 20 euros

 

de poitiers a malaga avril 2022

30 avril

matin

arrivée a malaga

je pique nique en bord de mer, puis je me rends à la gare de malaga-maria zambrano

pour rejoindre la france, je decide d abord de passer par jaen, par un train regional jusqu a perdrera, et de là rejoindre puente genil, origine d'une via verde  jusqu a jaen, pour attraper ensuite un train regional pour madrid,

pour les plus de 60 ans qui emprunteraient les trains de la renfe en espagne, il existe une carte de reduction pour cette tranche d age, ça s 'appelle la "trajeta dorada", pour 6 euros, elle permet pendant un an de beneficier de reductions allant jusqu a 50% sur le prix normal du billet

l achat de cette carte sera pour ma part deja rentabilisé par la reduction consenti sur le parcours malaga perdrera

arrivée a malaga

arrivée a malaga

de poitiers a malaga avril 2022

30 avril

apres midi

parcours d approche de la via verde de perdrera jusqu a puente genil

aucun panneau ne signale le debut de cette voie verte magnifique à la sortie de puente genil, que j emprunte sur une dizaine de kms pour m arrêter finalement dans une aire de pique nique où je bivouaquerai pour la nuit

de poitiers a malaga avril 2022

1 mai

la via verde de aceite, voie verte que j avais deja empruntée il y a quelques années, est l une des plus belles que j ai jamais pratiquées; elle se faufile à travers les champs d oliviers, sur plus de 120 kms, sur l emprise d une ancienne voie ferrée, gage que les pentes et les descentes seront douces, enjambant ça et là des vallées profondes par des viaducs audacieux, traversant la montagne par quelques tunnels bien venus

on est debut mai, il ne fait pas encore trop chaud, quelques aires de pique nique ombragées sont signalées car la piste ne beneficie d 'aucun arbre pour se proteger du soleil

a jaen, je me restaure dans une pizzeria, et me rends a la gare pour acheter un billet pour le lendemain

sur le site de la renfe, j avais pensé prendre un premier train regional jusqu a madrid, puis attraper pour un battement de 10 mns un autre train regional pour irun

la guichetiere me dit que l operation est impossible, le train venant de jaen s arrête dans la gare de madrid chamartin et le train en partance pour irun part de la gare de madris principe pio

bon je prends un billet pour madrid et je verrai plus tard comment je ferai pour rejoindre irun

je bivouaque le soir à la sortie de jaen, près de la voie verte où j avais reperé un endroit discret pour campzer

 

des oliviers a perte de vue

des oliviers a perte de vue

vue prise d un viaduc

vue prise d un viaduc

a jaen un tramway flambant neuf à l abandon, les espagnols preferent la bagnole!!!

a jaen un tramway flambant neuf à l abandon, les espagnols preferent la bagnole!!!

de poitiers a malaga avril 2022

2 mai

jaen madrid en train

de poitiers a malaga avril 2022
le media distancia en gare de jaen pres a partir pour madrid

le media distancia en gare de jaen pres a partir pour madrid

mon velo pendu dans le train

mon velo pendu dans le train

2 mai

vagabondage a madrid

je me rends à la gare routiere de madrid nord, guidé par un madrilène à qui j avais demandé mon chemin, et qui s'est fait fort de me faire passer par des petites rues pour m explique t il eviter les grands axes

arrivé à la gare de bus de l avenue de america, j achete par le biais d un ecran où une vendeuse apparait et où je comprends la moitié de ce qu elle dit, un billet pour le bus de nuit qui part de madrid à minuit et demi, et qui arrive à irun à 7h du mat

pour passer l apres midi , petite balade cycliste à madrid

de poitiers a malaga avril 2022

3 mai

madrid irun

dans les bus espagnols, on peut y mettre son velo, mais il faut qu il soit "emballado", moyennant un supplement de 10 euros

heureusement, j avais prevu cette eventualité j avais avec moi une grande bâche et des tendeurs

de poitiers a malaga avril 2022
arrivée a irun, je deballe le matos de la soute du bus

arrivée a irun, je deballe le matos de la soute du bus

epilogue

j apprends que tout n est pas perdu pour melenchon; il propose de devenir premier ministre si les legislatives lui sont favorables; j ai alors hâte de rejoindre poitiers, soutenir les candidatures de valerie et aladin; et si c est l echec a nouveau, je me recasse!!!!

 

ps : un tourisme ecolo?

2000 bornes sans bruler une goutte de petrole, une autonomie electrique absolue (un petit transformateur appelé "ewerk" branché sur le moyeu de la roue avant doté d une dynamo permet d'alimenter en electricité mon garmin edge qui memorise mes parcours) et deux petits panneaux solaires acquis chez decathlon recharge mon portable

en bivouac je consomme 5 litres d eau par jour; et c est quand on prend une douche (hotel ou camping) qu on se dit " quelle debauche d eau" alors qu on peut se suffire de peu

enfin, je crois que je fais faire des economies a la secu en faisant des exercices physiques tous les jours

je ne suis pas un sportif patenté; les efforts pour pedaler ne sont pas excessifs il faut simplement être patient dans les côtes,  ecouter son corps et ne pas s epuiser

nous sommes condamnés à la sobriété "le monde d après" comme dirait bertrand geay, c est maintenant

enfin, pour paraphraser alain damasio, dont la lecture de son chef d oeuvre "les furtifs" m'a accompagné durant ce periple "aux lendemains qui chantent, je prefere les aujourd huis qui bruissent"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche