Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 08:56

quelque chose de tenessee, cette sublime chanson de michel berger interprétée par notre johnny national, aux paroles incompréhensibles mais si belles, sujettes à toutes les interprétations possibles  (Tenessee, est-ce Tenessee Williams, le fleuve, la métaphore de la tristesse, le prénom de la femme ou de la fille du clip.....?)


 

 

Pour l'oreille absolue, c'est du pareil au même : quelque part, on a tous l'oreille absolue, la nostalgie d'une voix maternelle réconfortante qu'on sait reconnaître entre mille, la voix d'êtres chers qui n'ont pas besoin de se nommer au téléphone, et qu'on reconnaît simplement à ces simples mots : " c'est moi",

 

Romain Rolland décrit les premiers moments d=un enfant qui découvre seul, dans le secret, les sons d=un piano

".....Le coeur lui bat, en appuyant le doigt sur la touche; quelquefois, il le relève, après l=avoir enfoncé à moitié, pour le poser sur une autre. Sait-on ce qui va sortir de celle-ci, plutôt que de celle-là?...Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d=aigus, il y en a qui tintent, il y en a d=autres qui grondent. L=enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s=éteindre; ils se balancent comme des cloches, lorsqu=on est dans les champs, et que le vent les apporte et les éloigne tour à tour; puis, quand on prête l=oreille, on entend dans le lointain d=autres voix différentes qui se mêlent et tournent, ainsi que des vols d=insectes; elles ont l=air de vous appeler, de vous attirer loin.... loin...de plus en plus loin, dans les retraites mystérieuses, où elles plongent et s=enfoncent....Les voilà disparues!....Non! elles murmurent encore...Un petit battement d=ailes....Que tout cela est étrange! Ce sont comme des esprits. Qu=ils obéissent ainsi, qu=ils soient tenus captifs dans cette vieille caisse, voilà qui ne s=explique point!"

Ce texte  illustre merveilleusement l=imaginaire suscité par les sons, où l=enfant se construit son propre monde, où chaque son possède sa propre signification cosmique. A cette construction merveilleuse d=un vocabulaire sonore, se substituera vraisemblablement la codification solfégique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche