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1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 12:51

j'ai parlé dans un article précédent du duel gaurier forlacroix, Duel Gaurier Forlacroix et dans un autre article de la globalisation au crr de poitiers; globalisation au crr de poitiers

un "débat de fond" va être organisé au sein de notre institution pour discuter du bien fondé du "cours global", qui serait un véritable changement dans l'organisation de nos cours

gregory bateson a parlé du changement (voir l'article ci-dessous)

le changement par la globalisation des cours peut être rangé dans la catégorie : "du changement pour toujours de la même chose", ou, comme le nomme bateson, du changement 1

le changement 2 serait l'application d'un autre paradigme, différent de celui qui est en usage au crr

il existe deux paradigmes opposés pour distinguer deux approches differentes de l'enseignement de la musique, que j'ai nommé par deux expressions, la pratique maitrisienne et la pratique menetriere Pratique maîtrisienne et pratique ménétrière, une dialectique inouie, Entre tradition et progrès, une dialectique dans la dialectique pratique ménétrière/pratique maîtrisienne

l'expression "la pratique maitrisienne", qui, de mon point de vue, serait mieux appropriée que les mots "solfège" ou "formation musicale", vocable valise qui veut tout dire et son contraire, est un paradigme qui ne connait pas d'alternative depuis la revolution française, et qui privilégie l'approche hpothetico-déductive des connaissances musicales, que je résume par l'expression : "on ne peut concevoir un enseignement instrumental sans un préalable vocal", ou encore "toute musique ne peut êre comprise que si elle est chantée"

la pratique menetriere, fondée sur l'experience, la deduction, la complexité des acquisitions de savoir-faire, est une pratique refoulée en france depuis deux siecles et demi, mais qui avait toute sa pertinence dans la pratique de la musique populaire sous l'ancien regime; on peut la resumer par ces mots : "toute musique ne sera comprise que lorsqu'elle sera expérimentée instrumentalement"

"l'oreille absolue" est à la la pratique maitrisienne ce que la "feuille" est à la pratique ménétrière, le coup d'oeil, la métis grecque, le biais du gars ménétrié s'oppose à la rationalité, le comprendre et réussir ou encore la lecture docile maitrisienne

la methode maitrisienne est d'essence syllabique, la methode menetriere d'essence globale methode syllabique et methode globale

le paradigme menetrié est quasiment absent du crr, et j'en fais une experience continue depuis plusieurs annéesformation musicale et atelier guitare

à ma connaiisance au crr, je ne connais que les deux profs de percu, jeff et pascal, qui assument totalement cette methode dans leurs cours; et ce n'est pas un hasard si les élèves de percu sont honnis dans les cours de fm

même les ateliers rock du crr se soumettent au diktat maitrisien, puisque dans leur cursus sont proposés des cours de formation musicale

bref, comme dirait l'autre, le changement 2, c'est pas pour maintenant

MARDI 8 DÉCEMBRE 2009

Méthodologies du changement (1) : Les deux types de changement

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