Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 09:25

 

.

 

Le terme oreille "absolue" laisserait penser au caractère entier, total et parfait de cette capacité à pouvoir qualifier la hauteur d'un son; cet adjectif "absolu", qui, à l'origine de son emploi dans cette expression, désignait une compréhension de la musique pure, sans recours à des paroles, fausse le sens de cette expression.

Pourtant, la lecture d'un tableau établi par Bahr Nan, psychologue australien, qui passe en revue toutes les expérimentations effectuées dans le monde entier par des chercheurs travaillant sur l'oreille absolue est sans appel : un détenteur de l'oreille absolue a une marge d'erreurs plus ou moins importante pour qualifier des hauteurs de note : sa compétence n'est donc pas absolue.

Ce tableau peut être consulté sur le site http://www.aare.edu.au/98pap/bah98029.htm

 

D'autre part, un tableau que l'on peut trouver dans un ouvrage de Teplov B.M (1947-1966). APsychologie des aptitudes musicales@ PUF, Paris, p. 147 est particulièrement troublant : des sujets, élèves d’un conservatoire, sont testés sur leur aptitude à nommer correctement des hauteurs de note (le tableau apparaît à la fin de l'article)

 

 

Voici le commentaire de Teplov : AQui pourra, en regardant ce tableau, dire où finissent les sujets doués d=OA et où commencent les sujets qui ne l=ont pas ?@

Quel est en effet le seuil à partir duquel un sujet peut prétendre être doué de l’oreille absolue ?

 

Enfin, les chercheurs ont du mal à qualifier les nuances des performances constatées par les détenteurs de l’oreille absolue : certains distinguent oreille absolue active ou passive, d’autres font la différence entre oreille absolue précise et imprécise, d’autres encore font la distinction entre oreille absolue pure et oreille absolue du piano, authentique et artificielle, et on pourrait allonger ici la liste indéfiniment.

Ma conclusion ici est de relativiser l’aura qui émanerait d’un détenteur de l’oreille absolue : car il n’y a rien de moins absolue que la compétence à laquelle il  prétend se proclamer.

 

 

Numéros des sujets         

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

Pourcentages des réponses justes

 

78

58

46

42

32

26

25

20

16

12

12

10

8

8

4

2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche