Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 16:25

J'ai parlé d'oreille absolue en y associant la chanson de johnny "quelque chose de tennessee".

L'oreille absolue trouve son origine dans le jeu et l'imaginaire de l'enfant, si bien décrit par Romain Rolland dans son roman "Jean Christophe", dont j'ai cité un passage dans un article précédent;

Jean Christophe, histoire d'un homme, inspirée de la biographie de Beethoven, sera capable de "lire" à l'âge adulte des partitions d'orchestre, cette capacité à "lire" la musique trouvant son origine dans son expérience de la découverte des sons du piano.

Cette première étape fixe dans la mémoire de l'enfant des sons, associés aux touches du piano;

Plus tard, l'enfant apprendra à nommer les touches (solmisation), une fois acquise cette association imaginaire entre chaque touche du piano et une histoire imaginaire et singulière que l'enfant aura construite de son propre chef .

Puis, au fil de l'expérience et de la pratique musicale, tout cet imaginaire sera forclos ( comme dirait Lacan), il disparaîtra dans les limbes d'une enfance idéalisée, au profit d'un langage codé (le solfège) qui deviendra tellement preignant qu'il envahira la signifiance des sons, tout son étant automatiquement associé à un nom de note, dans un souvenir oublié des sons imaginés par l'enfant.

Ainsi sera révélé à l'adolescent son oreille absolue, lui qui ne savait même pas qu'il en était affublé.

Voilà pourquoi les élèves de première année (groupe A), apprennent un répertoire de chansons, dont les paroles vont susciter leur imaginaire (l 'histoire du pauvre petit chevreau, ou celle d'isabelle qui ne veut pas danser avec le repoussant polichinelle), qui servira de point d'ancrage à la reconnaissance future des intervalles : la stratégie pour une acquisition d'une oreille dite relative trouve ici une convergence avec celle de l'éclosion de l'oreille absolue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche