Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 09:38

Dans un article intitulé : « Pour en finir avec la notion de bruit », http://www.michelchion.com/cours/le_bruit_et_les_genres.pdf,  Michel Chion montre que les mots « musique », « bruit », timbre » et « son » peuvent affecter durablement notre écoute. Chacun de ces mots véhicule une idéologie qui nous emprisonne dans notre manière d’entendre.

Parler du « timbre » renvoie inexorablement à la cause du son ; on dit bien le timbre d’un violon, d’une guitare ou d’un piano bastringue.

Parler de la « musique » renvoie à une manière d’écouter et de sélectionner culturellement notre audition.

Parler de « bruit » est une locution ségrégationniste péjorative, à l’inverse du mot « musique ».

Enfin, le mot « son » paraitrait opportun pour qualifier toute perception auditive, mais le combat chioniste de l’utilisation de ce mot paraît vain.


La phrase essentielle de cet article s’y situe en son mitan : « Décausaliser la relation au son, dans la pratique de la musique, demeure la tâche la plus difficile et la plus révolutionnaire, à quoi beaucoup opposent une résistance acharnée ».

Pour Michel Chion, depuis la révolution audio visuelle et la possibilité de fabrication des sons synthétiques, le son peut être perçu comme « objet » sonore (c’est la thèse défendue en son temps par Pierre Schaeffer) plutôt que comme « objet » produisant un son. Bref, l’écoute d’un son consiste à apprécier sa consistance, non pas son origine.

Michel Chion distingue, à cet effet, l’écoute causale et l’écoute figurative.

L’écoute causale consiste à deviner d’où provient un son (c’est la fameuse reconnaissance des instruments de l’orchestre, plus que jamais d’actualité dans les conservatoires).

L’écoute figurative consiste à qualifier de manière imagée un son perçu (ce qui est loin d’être d’actualité dans nos conservatoires).


Pour finir, Michel Chion ne se fait aucune illusion sur la révolution engendrée par l’utilisation du mot « son ». La récente diffusion de l’émission « l’instinct de musique », semble lui donner raison.

 

Michel Chion interviewé par une télé italienne

 


 

 

un extrait d'une oeuvre electro acoustique de Michel Chion (à écouter de préférence au casque pour les effets stéréo

 

 

 

 Michel Chion est "le" spécialiste de la musique de film, grand érudit devant l'éternel des rapports entre l'image et le son; ici avec David Lynch

 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche