Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 19:46

Jeu de mot facile, qu’on peut entendre dans l’opéra rock « Mozart ».


La télé a diffusé à quelques jours d’intervalle, durant ces fêtes, deux films ayant pour thème Mozart, « Amadeus » sur Arte et « Mozart l’opéra rock » sur TMC.


Le « Amadeus » de Milos Forman a fait date. Forman est l’inventeur de la rivalité entre Salieri et Mozart. Je me souviens qu’au moment de la sortie du film, en 1984, peu de personnes connaissaient le nom de Salieri. Depuis, le cours de l’Histoire a changé, les dictionnaires, depuis le film, mentionnent, dans la biographie de Mozart, cette rivalité que plus d’un musicologue met en doute. De quoi méditer sur le concept « d’histoire ».


Quant à l’opéra rock, j’avais ce regard amusé et méprisant à l’égard d’un spectacle à la sauce TF1, dont j’avais vu plusieurs fois la pub dans les salles CGR de Poitiers.


J’ai pris le temps de regarder à la télé cet opéra, et j’ai été agréablement surpris. Je pense même que l’esprit de la mise en scène de cet opéra rock est plus près de l’esprit des opéras contemporains de Mozart, que ces reconstitutions fastidieuses et prétentieuses d’opéras classiques.


 Je pense entre autre aux opéras programmés à Sanxay, où je suis allé pour la première fois cet été, voir « Carmen ». J’ai été très déçu par l’acoustique, le son est sec et sans relief, et je n’ai rien compris à ce que racontaient et chantaient les acteurs et les chanteurs.

 

vous comprenez ce qu'ils racontent?

 


 

un air de variétoche, mais de beaux décors, et un son correct, une mélodie facile qui se retient facilement

 


une turquerie, une mélodie facile qui se retient facilement

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'aunis
  • : actualité de la musique et de son enseignement
  • Contact

Recherche